ARTICLE

Peut-on vivre du métier de thérapeute ?

vivre-du-metier-de-therapeute-realisable

S’épanouir dans une profession tournée vers la guérison et le mieux-être d’autrui, est-ce réaliste financièrement ? Se consacrer à apaiser les douleurs, les traumatismes, les peurs, les obstacles est un bel objectif. Accompagner et soutenir l’humain nécessite des formations, des diplômes, des certificats et dans certains cas des années d’études.

Néanmoins, les compétences et les aptitudes humaines restent essentielles. Avec mon expérience, je réalise chaque jour la chance que j’ai : je vois des vies se transformer. Le revenu quant à lui dépend de plusieurs facteurs, vous vous en doutez. Rien n’est acquis, tout se travaille, se visualise et se mérite.

Mais quel bonheur de vivre de sa vocation ! Peut-on vivre du métier de thérapeute ou du métier de praticien en bien-être ?

Oui, il est possible de vivre du métier de thérapeute ou de praticien en bien-être

Des patients comblés signifie des revenus stables

Certes, démarrer dans le métier de thérapeute ou de praticien en bien-être demande du temps et des efforts pour se constituer une patientèle. Cependant, une fois lancé, il est tout à fait envisageable de vivre confortablement de cette activité. Pourquoi nous ne pourrions pas gagner notre vie en aidant véritablement les autres?

Bien sûr, avec des techniques efficaces comme la méthode TEDMI et de bons résultats, notre principale force reste le bouche-à-oreille.

La recommandation offre un vrai suivi, une régularité des revenus. Lorsque j’étais psychopraticienne, j’avais plus de 5 mois d’attente tant les demandes étaient quotidiennes.

La santé mentale est un domaine en pleine expansion, nous vivons dans un monde qui va vite, bien trop vite. Nous avons besoin de prendre soin de nous, de notre état mental, de notre vision. La clientèle recherche des professionnels de valeur, sincères dans leur démarche avec des formations, des compétences mais surtout une volonté authentique d’aider, de soulager, d’animer.

Vivre du métier de thérapeute ou de praticien en bien-être : des compléments de revenus possibles

Exercer comme thérapeute ou praticien en bien-être peut être un emploi à temps plein ou un complément d’activité. En cabinet, en atelier ou en extérieur, cette activité flexible vous permet de faire plusieurs jobs passion comme c’est mon cas avec l’écriture de mon livre ou ma chaine Youtube.

Les compléments ne manquent pas : enseignement, conseil, écriture, vidéos. Mon conseil : faites ce que vous aimez.

Ce métier exige des qualités personnelles

Un intérêt sincère pour les autres

Pour réussir, un intérêt sincère pour l’Humain est capital. En écoutant avec empathie les patients, le professionnel les accompagne efficacement dans leur cheminement. Sa bienveillance et son désir de soutenir, d’aider ressortent et font sens. Les difficultés sont concrètes, il est nécessaire de s’accrocher pour vivre du métier de thérapeute ou de praticien en bien-être.

Vivre du métier de thérapeute ou d’expert bien-être : la patience et l’empathie

Le métier de thérapeute, de praticien en thérapie brève, de coaching ou d’accompagnant demande énormément de patience, d’énergie et d’empathie. Vous déterminez la durée des séances en fonction des techniques employées comme la méthode RTMO néanmoins chaque moment privilégié avec votre patient peut être long et éprouvant émotionnellement.

Le praticien du bien-être fait preuve d’une grande capacité d’écoute active et de compréhension des mots exprimés. Sans jugement, avec maîtrise et visibilité, il accompagne les patients dans leur cheminement. Ces qualités paraissent indispensables pour vivre du métier de thérapeute.

Écoute et analyse au cœur de l’activité

Savoir écouter attentivement et analyser avec finesse sont des habiletés clés. Lors des séances, le professionnel se concentre sur le discours et la parole du patient, capte les non-dits, reformule et pose les bonnes questions. Suivre des formations régulièrement s’avère indispensable afin d’évoluer et de découvrir de nouvelles méthodes.

Vivre du métier de thérapeute ou de praticien bien-être : les exigences

Les patients avant tout

Offrant un accompagnement et une approche personnalisée, le métier de praticien en bien-être se concentre sur les requêtes de ses patients. Grâce à des méthodes adaptées, le professionnel apporte des réponses.

Ce domaine de compétence fait appel à la communication, parfois à la créativité, à l’expression, à la posture, au développement personnel et bien plus encore. Nous aimons profondément les gens, nous souhaitons rétablir un équilibre, une transmission s’effectue de manière simple et honnête.

Des requêtes variées

Le thérapeute est confronté à une grande variété de problématiques. Certaines relèvent de troubles psychiques, d’autres de maladies physiques ou de traumatismes. Les patients souffrent de dépression, d’anxiété, de phobies, de problèmes non résolus.

Face à ces souffrances, le praticien en bien-être adapte ses méthodes pour donner le meilleur soutien possible.

Un accompagnement personnel et unique

La relation avec le patient est professionnelle, même si une certaine proximité s’instaure de par les échanges et les confidences. L’expert conserve une juste distance, sans émettre de jugement. Son rôle d’accompagnant fait de lui une oreille attentive, une épaule.

Le métier se veut éprouvant sur le long terme d’où l’importance de prendre soin de soi et de ne pas s’épuiser. Oui, tout travail mérite salaire même celui d’aider les autres.

Ainsi, vous méritez votre dû, oui, on peut vivre du métier de thérapeute ou de praticien en bien-être.

Expert bien-être : une vocation

Le métier de thérapeute est une vocation, une évidence avant d’être un job. Se consacrer à l’écoute d’autrui apporte des satisfactions qui dépassent l’aspect financier.
Cette activité se décline de plus en plus, elle offre l’opportunité de vivre pleinement de sa vocation. Le salaire dépend certes des efforts fournis, de la qualité de votre travail et des méthodes employées, mais voir des vies transformées est le plus beau des accomplissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :