ARTICLE

Thérapie EMDR, que savoir ?

therapie-emdr-avis

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler de la thérapie EMDR, une technique de plus en plus populaire en France pour traiter les traumatismes et les troubles psychologiques. Qu’est-ce que l’EMDR, sa signification, son tarif et son utilisation en France. Accrochez-vous, car cela risque d’être intéressant !

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, en français). La thérapie EMDR fut développée dans les années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro. Grâce à son travail, la découverte est géniale : les mouvements oculaires traitent et soulagent les traumatismes et les émotions néfastes.

Cette méthode repose sur une idée simple : les souvenirs de traumatismes sont mal assimilés par notre cerveau et ressurgissent de manière inattendue, provoquant des symptômes tels que des flashbacks, de l’anxiété, du stress, de la colère, de la peur, des cauchemars, etc.

La thérapie EMDR vise à réduire l’impact émotionnel de ces souvenirs traumatisants en les retraitant de manière à ce qu’ils soient mieux intégrés par notre cerveau. A ce titre, le professionnel du bien-être utilise des stimulations sensorielles bilatérales, comme les mouvements oculaires, les tapotements sur les mains et les sons.

Quel est le tarif d’une séance d’EMDR en France ?

Le tarif change en fonction du professionnel, de sa proposition et de la région où vous vous trouvez en France. En général, le tarif moyen d’une séance de thérapie EMDR oscille entre 60 et 150 euros.

Il est également important de noter que la thérapie EMDR n’est pas encore reconnue par la Sécurité sociale en France, on ne peut pas évoquer le mot « soigner » d’ailleurs. Cela signifie que les séances ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie et qu’il faudra donc payer de votre poche.

Il est toutefois possible de se renseigner auprès de votre mutuelle, car certaines d’entre elles peuvent proposer une prise en charge partielle ou totale des séances d’EMDR.

La thérapie EMDR en France

De plus en plus de praticiens se forment à cette technique et commencent à la proposer. La thérapie EMDR en France s’utilise afin de traiter un large panel de troubles comme le trouble de stress post traumatique (TSPT), l’anxiété, la dépression, les phobies, etc. Elle est également utilisée dans le cadre de traumatismes.

EMDR et dépression, les résultats

Comme nous l’avons vu plus haut, l’EMDR retraite les souvenirs traumatiques, vise à les rendre moins perturbants et à permettre au patient de les intégrer de manière plus saine. Pour cela, la thérapie utilise des mouvements oculaires, des stimulations auditives ou tactiles, ainsi que des techniques de relaxation.

Cependant, lorsqu’il s’agit de la dépression, les résultats de cette pratique sont à prendre avec des pincettes. En effet, bien que certains patients rapportent une amélioration significative de leurs symptômes dépressifs après des séances d’EMDR, d’autres ne constatent aucun changement ou même une aggravation de leur état.

La dépression, mes explications

La dépression est un trouble complexe, elle impacte l’organisme et l’esprit. Elle se manifeste par une tristesse profonde, des émotions malmenées, un manque d’énergie, une perte d’intérêt pour les activités habituellement appréciées, des troubles du sommeil et de l’appétit. Cet épisode dépressif se déclenche par des facteurs génétiques, environnementaux ou psychologiques.

La dépression résulte d’un déséquilibre chimique dans le cerveau, notamment d’une diminution de la production de sérotonine. Les traitements couramment utilisés pour la dépression, tels que les antidépresseurs et un suivi effectué par un professionnel de la gestion des émotions, rétablissent cet équilibre chimique et soulagent le patient. Néanmoins, vous connaissez mon avis sur la question des médicaments, je vous en parle longuement dans mon livre « Le jour où j’ai décidé de guérir ».

Dépression et thérapie EMDR, la solution ?

Dans le cas de la dépression et en fonction de votre phase, les causes sont souvent profondes. La dépression peut être déclenchée par différents facteurs, et les souvenirs traumatiques ne sont pas toujours à l’origine de la dépression. Par conséquent, la thérapie EMDR ne peut cibler les racines de la dépression et les traiter de manière adéquate. De plus, la dépression est souvent associée à des pensées négatives persistantes, difficiles à changer avec la méthode seule.

La dépression demande une approche holistique plus vaste. Au-delà d’un suivi, elle nécessite des changements de mode de vie, tels qu’une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une gestion du stress.

Bien sûr, cette technique peut fonctionner sur certaines personnes, mais pas pour d’autres comme l’hypnose par exemple. C’est comme tout, il est capital de travailler main dans la main avec le praticien afin de connaître vos besoins, de reconnaitre vos sensations et de trouver la meilleure approche faite pour vous. La souffrance n’est pas unique, elle touche votre santé, la personne dépressive a besoin de retrouver confiance et de revivre sereinement.

Thérapie EMDR, mon avis

La semaine prochaine, je vous parlerai avec joie de la formation complète et sur mesure nommée RTMO que je propose aux praticiens de bien-être. En effet, ce mélange de techniques offre davantage de flexibilité et d’efficacité sur les patients.

A mon sens, la thérapie EMDR est assez limitante car elle travaille sur un seul segment alors qu’il existe une panoplie d’autres méthodes comme la méthode IMO (intégration par les mouvements oculaires) ou d’autres alternatives de libération des mémoires transgénérationnelles et émotionnelles.

Pour cette raison, j’ai décidé de créer ma méthode performante, efficace et non limitée. Ainsi, les patients ressortent guéris, apaisés.

Conclusion

La thérapie EMDR est une approche thérapeutique relativement récente en France, avec un vrai succès. Elle utilise la stimulation bilatérale du cerveau en vue de cibler les traumatismes. Or, à mon sens, elle manque de puissance et de performance. Ainsi, j’ai décidé de créer ma propre méthode à l’aide de mes expériences, de mon vécu et de mes formations ô combien enrichissantes.

Voici un large aperçu de la thérapie EMDR et de son utilisation. N’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser des questions dans les commentaires. Prenez soin de vous.

Que pensez-vous de la thérapie EMDR ?

Avez-vous déjà testé ?

4 Commentaires

  • Les médecins ne connaissent pas cette prestation.j’ai envoyé à mon médecin..mais on en a pas parlé.où peut-on trouver un prestataire en France .au alentour de Nantes.je suis d’accord pour une hygiène de vie quand on peut et quand on est aider .car moi j’ai l’impression de me renfermer malgré tout l’aide qu’on m’a donné.pas facile d’expliquer et tout le monde comprend pas. Cordialement

    • Vous pouvez consulter l’annuaire des praticiens sur mon site. Très belle journée

  • C’est vraie que je rumine beaucoup . Tout le passé c’est déroulé.depuis que mes parents sont décédé ça va pas tout le temps.beaucoup de personnes mon aide .mais je vis seule avec mon chien.la solitude me paise .je veux déménager trouver quelque chose pour avancer j’aime les enfants et les animaux pas la même chose.mais suis pas aidé.car pas facile de garder ami et la famille on subit quand j’étais petite ?

    • Voyez un professionnel qui pourra vous aider, vous pouvez voir les praticiens sur mon site. Bon courage et prenez bien soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :