La gratitude est un cadeau et un soutien à partager. Prendre le temps d’aimer ce que l’existence nous apporte, offre une posture d’ouverture, une opportunité. Cultiver cette attention aimante transforme notre regard, il s’agit d’une bénédiction. La magie opère lorsque la reconnaissance devient une habitude, un geste du quotidien, une main tendue.
Chaque pensée positive attire du positif, c’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction. Il suffit de quelques gestes afin d’avoir un juste retour. Un sourire, un mot gentil, un compliment nourrissent l’âme, nous font du bien. En remerciant l’Univers, nous semons des graines de douceur, d’amour et de lumière. Comment exprimer sa gratitude à l’Univers ?
Remercier l’univers tous les jours
Prendre le temps chaque matin d’exprimer sa gratitude à l’Univers
Pour commencer à exprimer régulièrement sa gratitude à l’Univers, il est conseillé de prendre chaque matin un temps et un moment où l’esprit est calme, apaisé et disponible pour se concentrer uniquement sur ce sentiment de gratitude, de relâchement et de douceur. En effet, quelques minutes suffisent pour se réciter les bienfaits de la vie quotidienne.
Cette habitude matinale permet d’ancrer la gratitude et de démarrer la journée dans un état d’esprit positif, on se lève du bon pied. Bien sûr, chaque personne a son propre fonctionnement.
Certains vont préférer faire une prière de gratitude, d’autres vont réaliser une méditation du matin tandis que d’autres vont se concentrer sur l’écriture des 3 ou 5 gratitudes de la veille. La perfection n’existe pas : prenez le chemin que vous souhaitez.
Noter par écrit ses gratitudes
Une autre façon d’exprimer quotidiennement sa reconnaissance consiste à tenir un carnet de gratitude. L’écriture a un pouvoir et une force particulière, je le répète régulièrement ici.
Dans ce cahier, il est possible de noter chaque jour 3 à 5 choses simples pour lesquelles on éprouve de la gratitude. Le fait de les écrire noir sur blanc donne plus de poids et amplifie le sentiment de reconnaissance. Cet exercice journalier stimule la pensée positive.
Porter un objet symbolique
Porter sur soi un objet auquel on associe un sentiment de gratitude maintient une attention saine sur les aspects positifs de l’existence. Cela peut être un cadeau ou un achat coup de cœur. Cet objet symbolique rappelle les raisons d’être reconnaissant, même dans les moments difficiles. Le toucher ou le regarder renforce la gratitude.
Exprimer sa gratitude à l’Univers en 3 façons
« Merci »
On utilise couramment « merci » ou « je vous remercie » pour partager sa reconnaissance envers quelqu’un. Ces mots simples sont un bon point de départ, à condition de les utiliser avec sincérité.
Des variations confèrent une note plus personnelle, plus authentique et donc plus réelle. Vous avez des difficultés à faire des remerciements ? Pas de problème, trouvez une alternative mais n’oubliez pas que remercier l’Univers vous amène sur la bonne voie, le bon chemin. Lorsque j’étais très malade, je continuais de dire merci, pour mon entourage, ma force.
Varier les plaisirs
Je le répète il est bon de témoigner notre reconnaissance envers l’existence. Chacun manifeste à sa façon quotidiennement sa gratitude par des pensées positives, des paroles douces ou de simples gestes bienveillants.
Il existe mille façons créatives d’exprimer notre bonheur d’être et notre émerveillement face à la beauté du monde. Apprécier chaque instant présent permet de goûter à la joie d’être vivant.
Aller au-delà des mots
Les gestes valent parfois mieux que les paroles. Offrir un cadeau, inviter la personne à souper ou lui rendre un service : autant de façons réelles de traduire sa reconnaissance.
Ces marques d’estime renforcent les liens et incitent en retour l’autre à manifester sa considération. Ainsi, je vous invite à vous féliciter et à vous choyer : ne vous oubliez pas.
Cultiver une attitude positive
Ne pas rater les occasions de remercier
Être reconnaissant envers les personnes qui nous sont chères est un excellent moyen de cultiver la gratitude. Prenez le temps chaque jour de remercier sincèrement vos proches, votre famille, vos amis pour les petites choses qu’ils font pour vous. Un simple « merci » embellit la journée de quelqu’un. Nous vivons tous des défis et des obstacles, merci est bien plus qu’un mot de politesse, il reflète l’amour, la douceur, l’attention et la sincérité.
Déployer sa gratitude
La gratitude est contagieuse. En partageant notre gratitude avec les autres, nous les encourageons à adopter une attitude similaire. Écrivez des petits mots pour remercier quelqu’un qui a eu un rôle positif dans votre existence. Offrez des compliments sincères aux personnes que vous croisez dans votre journée.
Saviez-vous que les personnes les plus reconnaissantes ont des relations sociales et des rencontres de meilleure qualité ? Exprimer sa gratitude à l’Univers se pratique tous les jours avec simplicité et authenticité : ce doit être naturel.
Se concentrer sur les petites choses pour exprimer sa gratitude à l’Univers aisément
Pour cultiver la gratitude, il faut apprendre à apprécier les petits plaisirs simples de la vie: un coucher de soleil, une promenade en forêt, un bon repas en famille, un échange intéressant, la brise qui caresse la joue. Prenez le temps de remarquer et de savourer ces petits moments de bonheur au quotidien.
Les moments difficiles
Lors des moments difficiles, nous avons tendance à nous replier, à voir le négatif. Ce ressenti est bien normal néanmoins avec le recul, on s’aperçoit souvent que dans le négatif se cache du positif, de l’encourageant, de la bonté. Aujourd’hui, je peux l’écrire sans crainte, grâce à ma maladie, je peux vous aider. J’ai vécu des périodes très sombres et douloureuses, qui m’ont permise d’en être là où j’en suis aujourd’hui.
Exprimer sa gratitude à l’Univers, l’attitude indispensable au bonheur
Exprimer sa gratitude à l’Univers permet de savourer l’instant présent, d’agir sur le subconscient, d’écouter de son intention. En prenant conscience de la beauté qui nous entoure, de chaque morceau de vie, de chaque pièce de puzzle de l’existence, nous invitons l’Univers dans notre vie. La simplicité d’un merci cache un pouvoir insoupçonné, la force des mots est si forte, si empreinte de vérité.
En remerciant l’Univers, nous tissons des liens invisibles et répandons l’amour tel le Petit Poucet. Notre bien-être devient plus léger, plus accessible, moins distant. La gratitude est une fleur qui ne demande qu’à être abreuvée et nourrie en prenant soin de notre jardin intérieur. Elle nous relie à la source universelle.
Retrouvez moi sur le blog ainsi que sur Youtube.