Votre vie ressemble au film « Un jour sans fin » ? Tous les jours, vous aimeriez changer mais vous retombez à chaque fois dans les mêmes travers ? Vous vous réveillez en faisant la tête, votre petit déjeuner n’a aucune saveur, au boulot vous êtes stressé, les nouvelles du monde vous agressent ? Bref, vous subissez vos journées ? Je peux vous aider à sortir de ce cercle vicieux ! Pour beaucoup d’entre vous, le désir de changer est omniprésent. Se réinventer, modifier certaines parties de votre personnalité, adopter de nouvelles habitudes, atteindre de nouveaux objectifs : le champ des possibles est infini. Mais par où commencer ? Comment mettre en place un plan d’action efficace pour devenir une nouvelle version de soi-même ? Comment passer de la prise de conscience à l’action ? Comment se changer soi-même?
Se changer soi-même : une prise de conscience nécessaire
Il suffit parfois d’une situation particulière, d’un événement marquant pour prendre conscience de notre envie de changement ou de mieux être. La prise de conscience est le premier pas vers une transformation profonde de notre mode de vie, d’un monde meilleur, d’une vie plus adaptée à nos envies profondes.
De manière générale, ce déclic intervient lorsqu’un élément de notre vie ne nous satisfait plus. Face à cette réalité pesante voir insupportable, nous ressentons le besoin de changer, d’évoluer, de devenir acteur de notre vie.
Il s’agit alors d’identifier précisément ce qui ne va pas et ce que nous voulons améliorer. Pour ce faire, un travail d’introspection devient essentiel dans notre quête. Écouter son intuition, se faire confiance sont autant d’éléments clés pour définir les changements à apporter à notre vie.
Il est l’heure de faire un bilan émotionnel, de faire le point sur votre vie et de savoir ce que vous désirez vraiment.
Avoir l’envie et la volonté de se changer soi-même
L’envie profonde se transforme en une clé, un outil, la raison essentielle. Avoir envie de se changer soi-même nous demande d’agir afin d’atteindre nos objectifs. La volonté nous mène sur la voie du changement en réduisant la peur et en envoyant un signal fort à nos émotions. Ainsi, il faut chouchouter notre volonté, l’entretenir, la cultiver, la nourrir et lui apporte de la force.
En fixant des objectifs clairs, honnêtes et atteignables, en se donnant les moyens de les atteindre, en se motivant constamment, se changez soi-même devient accessible.
Se changer soi-même : le passage à l’action
Une fois que nous avons pris conscience de notre besoin de changement et que nous nous sentons prêt, il est temps de passer à l’action. Le plan d’action est un outil précieux afin de se lancer.
En gros, vous suivez une ligne conductrice et des étapes concrètes que vous avez décidées. Ces haltes sont toutes aussi importantes que vos buts : elles doivent être limpides dans votre esprit. Elles vous offrent l’opportunité de visualiser vos avancées, vos difficultés et vous soutiennent dans vos efforts. Le plan d’action est un guide, il vous mène vers le changement qui vous correspond.
Ne restez pas seul si vous en ressentez le besoin
Changer seul est possible, mais difficile. Nous avons tous besoin d’un soutien, d’un accompagnement pour réussir notre transformation. Que ce soit un psycho-praticien, un proche ou une figure inspirante, cette personne vous soutient efficacement vers votre mieux-être.
Si malgré tous vos efforts, vous patinez toujours, n’hésitez pas à venir faire une séance avec moi. Je saurai mettre le doigt sur ce qui provoque des blocages dans votre vie. Toutes les personnes qui m’ont fait confiance ont trouvé ça formidable ! Et je vous promets que les premiers résultats bluffants seront là très rapidement.
Comme le dit Albert Einstein : « Les changements extérieurs commencent toujours par un changement intérieur d’attitude ».
Mes astuces pour changer véritablement et durablement
Ma première astuce : changer juste un petit truc qui déclenchera d’autres petits changements !
Exemple : sourire au réveil. Même si ce sourire est forcé, il impulsera à votre cerveau de bonnes ondes car vous produirez des endorphines.
Cela aura le même effet que si vous souriez vraiment. Et vous verrez que vous aurez d’autres petits déclics au cours de votre journée.
Votre petit déjeuner aura enfin une autre saveur et vous prendrez la vie du bon côté.
Ma seconde astuce : demandez-vous ce que vous avez envie de changer.
Apprenez à vous écouter, à créer une vision de la vie dont vous rêver, faites-vous confiance…
Changer est immédiat, ce qui peut demander du temps, c’est la décision de changer !
Se changer soi-même est un processus long et complexe, nécessitant prise de conscience, volonté, action et accompagnement. Mais le jeu en vaut la chandelle : à l’arrivée, une nouvelle version de vous-même, plus épanouie, plus alignée avec vos valeurs et vos désirs, vous attend. Alors, prêts à changer et à avoir une vie qui a du sens ?
Au plaisir de vous aider à avancer !
Nathalie
Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI