ARTICLE

Stress chronique : peut-on guérir ?

stress-chronique-guerison

Lorsque nous sommes confrontés à une situation de danger, le stress arrive, monte et explose en nous. Ceci est tout à fait normal, il s’agit d’une protection de notre organisme. Cependant, lorsque le stress devient récurrent, il a des effets néfastes sur la santé mentale et physique. A ce titre, il est important d’identifier les causes du stress chronique et de chercher des solutions. Dans cet article, je vous partage mes meilleurs conseils et des clés afin de lutter contre le stress chronique.

Quels sont les symptômes du stress chronique sur la santé ?

Le stress chronique se répercute sur le bien-être mais pas seulement. Lorsque vous êtes constamment stressé, votre véhicule terrestre est en mode « fuite », il ne fait aucune pause. Cela provoque des ennuis de santé, comme l’hypertension artérielle, des troubles respiratoires ou des troubles du sommeil sans oublier les problèmes digestifs.

C’est pourquoi, il est nécessaire de reconnaître les signes du stress chronique afin de pouvoir les gérer efficacement. Les symptômes varient d’une personne à une autre, mais on retrouve généralement des maux de tête fréquents, des nuits hachées, des fluctuations de poids, des changements d’humeur ou des difficultés d’endormissement, une irritabilité accrue, une fatigue constantes, des difficultés de concentration, des sentiments d’anxiété et de dépression, et une diminution de l’énergie.

Mes astuces pour guérir du stress chronique

La méditation

La méditation réduit le stress même si celui ci dure dans le temps et s’installe. La pratique ancestrale se concentre sur le moment présent, plutôt que de vous stresser pour le futur ou de regretter le passé. De plus, la méditation booste votre concentration, votre créativité et votre bien-être général.

Le yoga

Le yoga est une autre technique efficace pour gérer le stress chronique. Il combine la respiration profonde, la méditation et les mouvements du corps. Il relaxe et offre un profond lâcher prise dont vous avez besoin en cas de stress chronique. De plus, le yoga améliore votre flexibilité, votre force et votre équilibre. Quoi demander de plus ?

Une alimentation saine

Une alimentation saine joue sur votre santé mentale. Les aliments riches en vitamines B, comme les légumes à feuilles vertes et les grains entiers, régulent votre humeur. Je vous invite à limiter la consommation d’alcool et de caféine, ils influent sur votre anxiété.

Faire de bonnes nuits pour éloigner le stress chronique

Un sommeil de qualité est essentiel en vue de gérer le stress chronique. Le manque de sommeil augmente les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans votre organisme. Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour et de créer un environnement propice au sommeil. Une vraie routine de coucher vous apporte des habitudes saines et facilite l’endormissement ainsi qu’une nuit réparatrice.

L’exercice physique

L’exercice physique diminue le stress chronique. L’activité physique libère des endorphines, les hormones du bien-être, elles sont tels des analgésiques naturels. L’exercice régulier bonifie votre sommeil, optimise votre confiance en vous et vous confère une meilleure énergie. En pratiquant du sport régulièrement, votre stress chronique diminue.

La gestion du temps

Un emploi du temps surchargé est l’une des causes les plus connues de stress chronique. Apprendre à gérer efficacement votre temps est une des solutions simples et accessibles. Pour cela, essayez de prioriser vos tâches, d’établir des objectifs réalisables et de prendre des pauses régulières. Pensez à vous, à votre bien-être, à votre bonheur. Accepter de faire des pauses n’est pas un acte de faiblesse, c’est bien le contraire. En prenant soin de vous, vous apprenez à vous connaître, à vous respecter et à vous aimer.

Les relations

Le soutien de vos proches contribue à réduire l’anxiété et la pression. Parler de vos problèmes et de vos préoccupations avec des amis ou des membres de votre famille vous offre l’opportunité de voir la situation sous un nouvel angle et de trouver des solutions à vos inquiétudes. De plus, passer du temps avec des personnes que vous aimez vous détend et vous donne du baume au cœur.

La thérapie : une solution à ne pas négliger

Ne restez pas seul si vous sentez que le stress chronique est envahissant, si vous avez de plus en plus de symptômes physiques désagréables ou s’il joue trop sur votre moral.

Consultez un professionnel du bien-être comme un psychopraticien. Vous aurez besoin de plusieurs séances afin de comprendre puis de travailler sur vous.

Le séminaire de développement personnel

Vous êtes sujet au stress chronique et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ?

  • Et s’il était temps de passer à la vitesse supérieure ?
  • D’oser sortir de votre zone de confort ?
  • De vous aimer pour ce que vous êtes vraiment ?
  • De vous libérer des chaines du passé ?

Je vous propose de découvrir le programme du séminaire « Acteur de ta Vie » juste ici et de nous rejoindre afin de vous (ré)aligner avec votre potentiel, vos souhaits les plus intimes, vos véritables besoins.

Vous ressortez transformer, animer, heureux et prêts à affronter l’existence comme jamais !

Mes autres idées 

  • L’art thérapie
  • La promenade régulière en forêt ou en pleine nature
  • La cohérence cardiaque
  • La danse thérapeutique
  • La thérapie par le chant ou par le rire
  • L’écriture automatique

Conclusion : peut-on guérir du stress chronique ?

Ce mal du siècle n’est pas à ne pas prendre à la légère. Heureusement, il existe de nombreuses clés afin de le gérer et d’améliorer votre qualité de vie. Chaque individu a des besoins et des souhaits différents, ainsi, je vous propose d’essayer la méthode qui vous parle le plus.

N’oubliez pas : vous n’êtes pas seul. Si vous vous sentez submergé par le stress chronique, n’hésitez pas à consulter un professionnel du bien-être. Un thérapeute vous fournit des alternatives et des méthodes faites pour vous, sur mesure.

Pour maitriser la pression quotidienne, il faut prendre soin de vous, vous écouter et vous aimer. Faites de votre santé et de votre bien-être des priorités.

Oui, on peut guérir de ce problème mais en le comprenant, en se prenant en mains, en ouvrant les yeux avec son coeur et en croyant en soi.

2 Commentaires

  • Bjr,
    J’ai écouté un podcast de vous et cela m’a vraiment parlé.
    Je suis en stress presque perpétuel et je souffre constamment d’un mal ou d’un autre.
    Bcp d’événements douloureux me font penser que mon corps veut me faire comprendre qu’il est temps de prendre soin de moi.
    Reine

    • Merci Reine, pour votre message, belle route vers vous, votre lumière ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :