ARTICLE

Quelles sont les conséquences de la solitude sur la santé et le mental?

isolement-impacts-sante-moral

 

La solitude et plus particulièrement l’isolement social a été reconnu comme ayant un impact sur la santé et le bien-être. Les conséquences sont bien réelles, et trop souvent négligées. Mais finalement savez-vous quelles sont les conséquences de la solitude sur soi, sur nous ou encore sur l’humain ?

La solitude : le tour d’horizon

Qu’est-ce que la solitude ?

La solitude est un sentiment d’isolement. Les mécanismes d’adaptation à l’isolement changent en fonction des personnes.

Les différents types de solitude

  • Solitude émotionnelle : l’individu se sent esseulé et déconnecté des autres.
  • Solitude existentielle : peu ou pas de but dans la vie avec un sentiment de stress.
  • Solitude relationnelle : on se sent exclu socialement.

Ces différents types de solitude ont des effets négatifs sur la santé mentale et physique.

Conséquences de la solitude, quels sont les signes annonciateurs ?

Un changement d’humeur ou de comportement est un signal. C’est pourquoi je dis toujours d’apprendre à s’écouter et d’écouter les messages envoyés par son corps. Si vous sentez que ça ne va pas, je vous invite à vous rapprocher de vos proches et si cela ne suffit pas, d’un professionnel aguerri. N’attendez pas de sombrer pour tirer la sonnette d’alarme.

Est-ce que certaines personnes sont plus susceptibles d’être impactées par les conséquences de la solitude ?

Les personnes âgées peuvent être particulièrement touchées en raison de la maladie, de l’éloignement géographique avec leur famille ou d’un manque de vie extérieure. De même, les adolescents et les jeunes sont considérés à risque. Enfin, on retrouve les individus avec un trouble de la santé mentale, une maladie chronique ou les personnes avec peu de moyens financiers.

Les conséquences de la solitude, le point

Sur la santé

Des recherches et études ont démontré les risques sur la santé liés à la solitude comme l’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires. L’absence de relations sociales et de contacts lors de périodes de stress ou d’anxiété, jouent un rôle sur le système cardiaque. De plus, l’isolement se combine souvent avec une hygiène de vie hasardeuse : sommeil agité, alimentation déséquilibrée, consommation d’alcool, tabagisme et manque d’activité physique. Saviez-vous que l’isolement et la solitude impactent l’espérance de vie et sont susceptibles de la diminuer ? D’où l’importance de prendre soin de ses relations.

Sur le mental

La solitude est la source de nombreux problèmes psychologiques et émotionnels.

Une personne se sentant seule est souvent plus sujette à des troubles tels que l’anxiété ou la dépression. De plus, cela provoque un fort sentiment d’insécurité ou d’inutilité, néfaste pour le mental. D’ailleurs, les études le prouvent : il existe un lien entre solitude et dépression indéniablement.

A ce titre, la solitude pèse sur les capacités cognitives. Des recherches suggèrent en effet qu’un manque d’interactions sociales augmente le risque de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer.

Quel est le rôle d’internet et des réseaux sociaux dans l’isolement ?

Ces supports sont de fabuleux outils néanmoins ils détruisent les relations humaines, les vraies. Nous avons de moins en moins de contacts physiques ce qui génère le sentiment de solitude.

En effet, malgré leur nom, les réseaux sociaux renforcent la sensation d’isolement. Les interactions virtuelles ne remplacent pas les relations sociales réelles. Elles apportent un faux sentiment de connexion sociale, augmentant ainsi le sentiment de solitude.

La bulle numérique est un vrai enjeu pour nos jeunes. Ils ont l’impression d’être entouré pourtant ils ne le sont pas vraiment. Ainsi, il faut leur rappeler l’importance de voir des amis, de partager des moments et de découvrir ce que la vie a de beau à nous offrir.

consequences-de-la-solitude

Souffrir de solitude tout en étant entouré

Il est tout à fait possible de souffrir de solitude tout en étant entouré quotidiennement. Un individu peut se sentir isolé, incompris ou démuni face à son entourage et aux personnes qu’il aime.

Les conséquences de la solitude et le développement de soi

La solitude génère un grand stress et une perte de confiance en soi.

Pourtant à petite dose et dans un cadre défini, celle-ci sert à se reconnecter à soi, permet d’apprendre à s’aimer et à vivre seul. En se recentrant sur ses propres valeurs, la solitude devient un tremplin pour un travail sur soi. Bien sûr, afin que cela fonctionne, il est obligatoire de conserver une vie sociale digne de ce nom et de choisir ses moments de repli avec soi-même. Ainsi, une personne solitaire est heureuse et totalement épanouie et ne souffre pas du sentiment de solitude. Cette différence notable demeure essentielle.

Comment sortir de la solitude et du sentiment d’isolement ?

Voici des pistes pour combler les conséquences de la solitude :

  • Donner du sens à votre vie avec des activités qui vous inspirent.
  • Prendre contact avec des proches, les voir et leur parler en toute simplicité. Ne vous dites plus que vous êtes seul(e) : vous ne l’êtes pas. Vous avez envie de faire de nouvelles connaissances ? Faites appel à des associations, sautez le pas. N’oubliez pas : donner c’est comme recevoir !
  • Mettre en place des habitudes et des rituels afin de vous sentir en sécurité. Soyez bienveillant envers vous-même : les choses changent et évoluent avec le temps et les bonnes pratiques. Travaillez sur vous en apprenant à vous aimer, à vous valoriser. A ce titre, vous pouvez participer à un séminaire de développement personnel, écouter des podcasts, regarder des vidéos ou lire des livres si votre budget est restreint.
  • Faire de la méditation ou du yoga. Le but de ce genre d’activités est de se reconnecter à vous et à la nature qui vous entoure.
  • Soyez optimiste, souriez ! Pratiquer la pensée positive va transformer votre vision de la vie.

La solitude et l’isolement social ne se prennent pas à la légère. Ils ont des conséquences graves, tant sur la santé physique que mentale. Il est donc essentiel de lutter contre ce fléau, en favorisant les interactions sociales, en prenant soin de ses amis et en restant attentif à son état d’esprit. La solitude reste un vécu personnel, vous ne devez jamais sous-estimer son influence et sa résonance.

Si vous vous sentez seul, parlez-en et cherchez de l’aide. Il existe de nombreux professionnels pour vous aider ou sauter le pas et venez découvrir la puissance d’un séminaire de développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :