ARTICLE

Quels sont les bienfaits d’un jeûne court ?

Nous entendons beaucoup parler de jeûne intermittent mais moins de jeûne court pourtant celui-ci a de réels bienfaits sur l’organisme et le mental. Découvrons ensemble cette méthode, ses vertus et comment le mettre en place sereinement.

Qu’est-ce qu’un jeûne court ?

Un jeûne court est une restriction calorique totale, il dure moins de trois jours, il est mis en place afin d’améliorer la santé et de booster l’organisme. Le jeûne existe depuis la nuit des temps, il est apprécié pour son effet anti-inflammatoire. Cette méthode évacue les toxines accumulées et dynamise le système immunitaire. Grâce à cette pratique, la détoxication s’intensifie.

Que se passe t-il dans l’organisme durant cette période de 3 jours ?

Dans un premier temps, le corps monopolise le glucose conservé sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles. L’emploi du glucose est l’origine de fabrication d’énergie, néanmoins cette provision de glycogène est environ de 3 jours.

Au cours du jeûne, l’organisme génère des corps cétoniques au fur et à mesure que le stock de glycogène baisse. Ce processus est normal : il se passe généralement durant le sommeil. La diminution de la réserve de glycogène provoque la cétose, le deuxième système de production d’énergie. Les corps cétoniques se créent sur la base du gras présent dans l’organisme et le corps. Notre mode de vie actuel et notre nourriture transformée limitent grandement la possibilité de monopoliser les deux étapes. Le jeûne court offre l’opportunité au corps de se remettre en marche.

Quand réalise cette pratique ancestrale ?

Si vous n’avez aucune contre-indication, préférez réaliser une diète de 3 jours en fonction de vos disponibilités et de votre organisation. Choisissez une période durant laquelle vous êtes au calme, sans stress avec la possibilité de vous reposer si le besoin se présente. La méthode se réalise à intervalle régulier, une fois par mois, aux changements de saisons ou dès que vous en ressentez le besoin. Comme je ne cesse de le dire : écoutez votre corps. Pour ma part, je pratique le jeûne sitôt que mon organisme me le demande.

Les vertus du jeûne court

Plusieurs études ont mis en évidence de nombreux avantages liés au jeûne court. Tout d’abord, les jeûnes courts réduisent l’inflammation et améliorent la santé du cœur et du cerveau. Ils interviennent sur la sensibilité à l’insuline, ce qui peut aider à prévenir le diabète de type 2. Cette pratique s’avère utile pour perdre du poids et optimiser la qualité de vie. Enfin, la méthode stimule la concentration et le processus de réflexion.

Purification de l’organisme

Le jeûne court permet au corps de se régénérer. En effet, l’énergie n’est pas plus centralisée sur la digestion, le système digestif se repose. C’est pourquoi, cette méthode est idéale pour les personnes souffrant de malades chroniques inflammatoires. Elle libère notre véhicule terrestre.

Détoxification du foie

La détoxification du foie est une pratique qui vise à nettoyer le foie des toxines accumulées. Il s’agit d’un processus aidant le foie à éliminer les toxines et à rétablir son fonctionnement normal. A cet effet, il existe plusieurs méthodes naturelles, notamment l’alimentation, l’exercice, l’hydratation et l’utilisation de plantes médicinales. Ces méthodes amenuisent l’accumulation de toxines et boostent la santé générale. Le jeûne court est un atout pour éliminer les cellules malades.

 

jeune-court-methode-bien-etre

 

Les bienfaits d’un jeûne court sur les troubles digestifs

Le jeûne court a des effets bénéfiques sur les troubles digestifs. Il réduit les symptômes de la constipation, de la diarrhée et de l’indigestion, et favorise une meilleure digestion. Cette technique bien-être impacte directement l’inflammation et rééquilibre les bactéries intestinales.

Lutte contre la dépression et l’anxiété

La pratique a une influence sur le cerveau et le corps ainsi le jeûne court apaise le stress et l’anxiété. Les troubles dépressifs s’amoindrissent.

Joue un rôle sur le vieillissement

Les études montrent que le jeûne court réduit le stress oxydatif et l’inflammation, améliore la sensibilité à l’insuline et augmente la production de mitochondries, ce qui contribue à un vieillissement sain. Cependant, il est important de noter que le jeûne court ne doit pas être pratiqué par les personnes qui ont des conditions médicales sous-jacentes ou avec un traitement médicamenteux. Ces personnes doivent consulter leur médecin avant de commencer.

Le jeûne court et la prévention de certains cancers

Pratiquer de temps en temps le jeûne court à intervalle régulier prévient certains cancers d’après plusieurs études scientifiques.

Prévention des maladies comme Alzheimer

L’action anti-inflammatoire agit sur le cerveau c’est pourquoi sur le long terme, de nouveaux neurones voient le jour. Le jeûne court protège des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Comment s’y prendre pour bénéficier de tous les bienfaits d’un jeûne court de 3 jours ?

  • Tout d’abord, il est nécessaire de faire une descente alimentaire sur 3 jours dans l’optique de préparer le corps aux 3 jours sans alimentation.
  • Commencez par retirer les excitants puis enlevez de votre alimentation les protéines animales et les produits laitiers, continuez avec les céréales et les protéines végétales puis terminez par les fruits et les légumes.
  • De même, après la pratique sur 72h, effectuez 3 jours de remontée alimentaire. On procède en douceur.

Il est important de bien s’hydrater et remanger des aliments riches en nutriments et faibles en calories, comme des légumes, des fruits et des légumineuses.

Durant la période de jeûne, vous devez boire de l’eau, des tisanes et des bouillons de légumes.

Ces derniers drainent et éliminent les déchets, ils vous aident à tenir ces trois jours.

Le premier jour de jeûne demeure le plus critique surtout lorsque la nuit tombe, n’hésitez pas à vous changer les idées et à pratiquer une activité physique légère comme le yoga ou faire des instants de méditation. Le deuxième jour, la faim s’estompe et vous gagnez en énergie et en bien-être. Le troisième jour vous paraît plus facile et moins contraignant. Il est capital de rester à l’écoute des sensations de votre corps et de votre mental. Profiter de cette période pour pratiquer une méditation matinale.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Je vous invite à regarder cette vidéo sur ma chaîne YouTube.

Soyez acteur de votre vie et de votre santé !

Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI

Pour découvrir tous nos articles, cliquez sur ce lien : https://nathaliebalace.com/blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :