ARTICLE

Qu’est-ce qu’un bain dérivatif ?

Le bain dérivatif est réputé pour soulager la douleur et améliorer le sommeil, ainsi que pour stimuler la circulation sanguine et le système immunitaire. Cette méthode réduit le stress et booste l’humeur. Elle agit sur la production de la sérotonine, l’hormone atténue les pensées négatives. Mais savez-vous ce qu’est un bain dérivatif ? Quelles sont ses actions ? Comment le préparer ?

Les bienfaits d’un bain dérivatif

Le bain dérivatif est une méthode naturelle, il consiste à refroidir la partie basse et étroite du périnée et l’entrejambe. Cette technique ancestrale diminue la température du périnée pour rétablir la température interne naturelle. En effet, il n’est pas bon ni naturelle d’avoir le siège au chaud sans interruption.

L’augmentation de notre température corporelle provoque de nombreux dérèglements. Plusieurs causes expliquent cette montée en température : le climat, le manque de ventilation de nos habits, l’alimentation transformée et le peu d’activité physique.

Notre métabolisme supporte un état d’inflammation chronique, favorable à l’accueil de nombreuses maladies comme :

  • Migraines chroniques ;
  • L’acné ;
  • L’asthme ;
  • La réduction de la cellulite ;
  • Mal de dos ;
  • Intestins lents ou enflammés ;
  • La constipation ;
  • Alzheimer ;
  • Les jambes lourdes ;
  • L’angine ;
  • Les hémorroïdes ;
  • Certaines maladies cardiaques ;
  • L’arthrose ;
  • La sclérose en plaques ;
  • La spondylarthrite ankylosante.

D’après de nombreuses études, l’ensemble de ces pathologies ne se déclenchent pas si la température de notre organisme est basse. Votre santé, c’est votre liberté !

Le bain dérivatif élimine l’état inflammatoire, active la motilité des fascias et des 18 fonctions des graisses brunes. Un des premiers buts de la pratique naturelle est de réactiver la motilité de l’ensemble des tissus enveloppant la majorité des structures du corps, comme les muscles, nerfs, os et vaisseaux sanguins (facias) et les intestins. Il peut être utilisé pour soulager la douleur, l’inflammation et la tension musculaire, ainsi que pour stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique. Il régénère l’organisme et permet de retrouver énergie et tonus. Le bain dérivatif est pratiqué depuis des millénaires, il se réapproprie ses couleurs d’antan, popularisée par France Guillain.

bain-derivatif-bienfaits

 

Comment réaliser un bain dérivatif ?

Je vous rassure, la technique est assez simple et accessible, une fois que l’on a pris l’habitude.

Il suffit de se frictionner à l’eau froide du pli de l’aine vers l’anus durant 10 minutes minimum. Les frottements et le froid activent la circulation du sang, aident l’évacuation des mauvaises graisses et des toxines.

Si vous préférez, il est possible de placer la zone dans un bassin ou un récipient.

1. Préparez le bain dérivatif : Remplissez une bassine avec de l’eau froide ou un bidet si vous avez cet outil sous la main. Ajoutez des sels de bain et/ou des herbes médicinales. Je préconise toujours de créer un environnement relaxant et apaisant, vous devez vous sentir bien et à l’aise.

2. Placez votre bassine à proximité d’un lit ou d’un canapé et assurez-vous qu’il est stable et sûr.

3. Placez-y un matelas ou une couverture et installez-y des coussins pour un confort optimal.

4. Une fois que vous êtes installé, entrez dans le bain dérivatif et allongez-vous confortablement ou utilisez un gant de toilette et frictionnez-vous avec une fois essoré.

5. Respirez profondément et détendez-vous durant 10 à 30 minutes.

6. Laissez le bain dérivatif vous envelopper.

Vous souhaitez aller droit au but ? Il existe des poches de gel pensées à cet effet que vous conservez en permanence au congélateur, avec une housse qui se lave en machine.

Il suffit de la déposer au fond de votre sous-vêtement tel une protection hygiénique. D’ailleurs, c’est la méthode que j’utilise : simple et efficace.

Quelle que soit la technique sélectionnée, il est nécessaire de se couvrir le corps afin de ne pas avoir de frissons.

Habillez-vous chaudement pour avoir une sensation de fraîcheur locale uniquement. Ce point demeure très important : grâce à la chaleur, vous bénéficiez de tous les atouts du bain dérivatif.

Quand pratiquer ?

Le bain dérivatif se pratique tous les jours puis trois fois par semaine en entretien.

Si vous êtes malade, le bain dérivatif se fait plusieurs fois par jour.

Bain dérivatif, les contre-indications

Le bain dérivatif est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de maladies neurologiques, de maladies rénales, de maladies gastro-intestinales, de maladies psychiatriques, de maladies auto-immunes, de maladies infectieuses, de diabète et d’obésité morbide.

Il est également contre-indiqué chez les personnes ayant des antécédents de crises d’épilepsie, de malaise vagal ou de syncope. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes âgées ou fragiles.

Véritable remède pour relancer l’énergie comme les bains de mer en hiver, le bain dérivatif a d’autres bienfaits comme remodeler la silhouette, relancer un transit lent ou dynamiser la circulation sanguine et lymphatique.

La technique ancestrale est efficace si celle-ci s’inscrit dans une bonne hygiène de vie et se combine avec une activité physique même modérée.

L’essayer, c’est l’adopter !

Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI

Pour découvrir tous nos articles, cliquez sur ce lien : https://nathaliebalace.com/blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :