ARTICLE

Quand recourir à un professionnel du bien-être pour son enfant ? 

professionnel-du-bien-être-pour-enfant

En tant que parent, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et c’est bien normal me direz vous ! Nous souhaitons qu’ils s’épanouissent, soient heureux et en bonne santé. Cependant, il existe des périodes où, malgré nos meilleures intentions, nos enfants se retrouvent face à des obstacles qu’ils ont du mal à surmonter. C’est ici que l’intervention d’un professionnel du bien-être pour enfant fait la différence. Voici notre sujet du jour : à quel moment consulter un psychopraticien ou un autre pro du mieux-être ?  

Quel est le rôle d’un professionnel du bien-être pour enfant ? 

Les intervenants sont formés afin d’aider les enfants à gérer et à surmonter divers défis émotionnels, comportementaux ou psychologiques. Ils apportent leur soutien en développement personnel, en gestion du stress ou encore en résilience mais pas seulement. Je pense également aux enfants dys avec des difficultés de langage, d’écriture, d’apprentissages, de coordination ou de relation. 

Quand est-il nécessaire de faire appel à un professionnel du bien-être ? 

Certains signes se révèlent très précieux, néanmoins cela dépend de l’âge, de la personnalité et de l’état d’esprit de votre enfant. Globalement, voici quelques indicateurs à garder sous le coude. 

Des changements significatifs dans le comportement ou la personnalité de votre enfant 

Si votre enfant a subi des changements importants dans son comportement ou dans sa personnalité, cela peut se révéler être un appel à l’aide ou un signal. Je pense à des changements dans ses habitudes alimentaires, un sommeil perturbé, un isolement inexpliqué, un manque de concentration, peu d’intérêt pour les activités qu’il aimait auparavant, une colère soudaine, ou une humeur en dents de scie. 

Des difficultés scolaires 

De brusques difficultés à l’école ou perpétuelles sont des signes à ne pas délaisser. Votre enfant peut avoir du mal à se concentrer, à suivre en classe ou à terminer ses devoirs. 

Les expériences traumatiques

Les enfants ayant vécus des expériences traumatisantes ont besoin de soutien supplémentaire pour gérer leurs émotions et surmonter leur anxiété. Un professionnel du bien-être pour enfant est formé afin de soutenir ces enfants (et votre rejeton) à comprendre et à traiter leurs expériences de manière saine. 

Les troubles Dys 

Les troubles dys impactent la vie quotidienne ainsi que la scolarité de l’enfant. Mais saviez-vous que la dyspraxie par exemple est le résultat de réflexes archaiques non intégrés ? Ainsi, je conseille toujours d’aller voir un psychopraticien lorsque l’on vous annonce le diagnostic. Bien souvent, le professionnel du bien-être ouvre de nouvelles portes.  

Un expert du bien-être est bénéfique pour votre enfant

Favoriser une meilleure compréhension de soi

L’expert du bien-être aiguille votre enfant vers une meilleure compréhension de lui-même : ses ressentis, ses émotions, ses sentiments, ses peurs et ses envies. Le professionnel encourage le patient à s’exprimer, à mettre des mots sur ses maux et à comprendre ses réactions.

Développer la résilience

Le professionnel du bien-être pour enfant apprend à votre enfant des stratégies de résilience. Ces compétences l’aident à gérer les problèmes quotidiens en classe, avec des amis, ou à la maison.

Comment choisir le bon professionnel du bien-être pour votre enfant ? 

La prochaine question et non des moindres est la suite : comment choisir le bon praticien pour mon enfant ? Cette étape se veut délicate car comme toujours, nous souhaitons le meilleur et celui qui conviendra parfaitement aux besoins de notre rejeton.

La qualification et l’expérience 

Il est essentiel de vérifier les qualifications et l’expérience du professionnel avant de vous lancer dans le grand bain. Assurez-vous qu’il est certifié dans son domaine et possède une vraie expérience de travail avec les enfants. Des recherches supplémentaires sur sa réputation semblent indispensables. Faites le tour des avis sur le web. Petit conseil : demandez autour de vous, rien de mieux que le bouche-à-oreille ! 

La méthode d’approche 

Chaque professionnel a une méthode différente. Certains pro utilisent des techniques de gestion de stress, des approches artistiques ou encore la méthode Tedmi©. Il est important de choisir un professionnel dont l’approche correspond à la personnalité de votre enfant, à ses envies et répond à ses besoins. Enfin, le praticien prend en compte toutes les facettes de la vie de l’enfant : ce point me paraît incontournable dans le cadre d’un suivi réussi.

Votre enfant doit être à l’aise 

Une première consultation jauge la réaction de votre enfant et de son comportement. Ne délaissez pas cette étape, soyez attentif et à l’écoute de votre rejeton. Le but de cette première rencontre est de le rassurer et de l’encourager à exprimer librement ses sentiments. Se sent-il à l’aise avec ce professionnel ? 

quand-consulter-un-professionnel-du-bienetre-enfant

Et après ? 

  • Communiquer encore et encore

Il est important de parler ouvertement à votre enfant de ce changement. Expliquez-lui pourquoi vous pensez que ce suivi est bénéfique pour lui et ce qu’il est en droit d’espérer de ces moments.  

  • Créer un cocon rassurant et un sentiment de normalité 

Votre enfant ne doit pas se sentir différent. Ainsi, encouragez-le à voir ce professionnel comme une épaule pour se sentir mieux. Montrez-lui qu’il est comme ses camarades de classe ou ses copains. Rien ne change : ces entrevues sont pensées pour son mieux-être et son développement. 

  • Accompagner votre enfant lors des premières séances 

Afin de soutenir votre enfant, je vous invite à l’accompagner lors des premières séances. Une fois qu’il se sentira totalement lui, vous pourrez progressivement le laisser partager ce temps seul. 

En conclusion, quand faire appel à un professionnel du bien-être pour enfant ?

L’intervention d’un professionnel du bien-être pour enfant confère un vrai soutien lorsque votre enfant traverse des difficultés comme un adulte. Je vous invite à échanger et à faire attention au comportement de votre rejeton afin de savoir s’il s’agit du bon moment ou non. Chaque individu a des envies, des besoins et des attentes. Ainsi, prenez le temps d’écouter et d’interpréter les propos de votre enfant. Attention comme nous l’avons vu, le choix de ce professionnel reste important. En prenant le temps de trouver la bonne personne et en parlant à cœur ouvert de la situation, votre enfant tire le meilleur chaque séance.

Pour encore plus de contenus, retrouvez-moi sur Youtube !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :