ARTICLE

Pratiquez la respiration consciente guidée : un chemin vers le bien-être

pratiquer-la-respiration-consciente-guidee

Vous êtes stressé quotidiennement ? Vous vous sentez anxieux ? Il existe une solution facile et puissante à la fois : la respiration consciente guidée. Cette pratique qui ne demande que quelques minutes par jour peut transformer votre vie. Dans cet article, découvrons ensemble cette méthode, son utilisation, ses bienfaits et comment l’insérer dans votre vie.

Qu’est-ce que la respiration consciente guidée ?

La respiration consciente guidée est bien plus qu’une simple méthode de respiration. La respiration consciente trouve son origine au sein des traditions ancestrales comme le yoga ou la méditation. Cette pratique de mindfulness demande une conscience totale de soi et de son environnement. En pratiquant régulièrement cette activité, vous contrôlez votre respiration et les turbulences de votre esprit.

La respiration est fondamentale pour notre survie comme vous le savez. Nous inspirons de l’oxygène, essentiel à nos fonctions corporelles, et nous expirons du dioxyde de carbone, un déchet que notre corps produit. A ce titre, la respiration consciente guidée nous recentre sur cette fonction vitale.

Les bienfaits de la respiration consciente guidée

La respiration consciente guidée offre de nombreux avantages pour notre santé physique, mentale et émotionnelle. Elle a un effet apaisant immédiat sur notre système nerveux. Ainsi, au fil des séances, vous vous sentez plus ancré, apaisé et vous acceptez les méandres de la vie.

Apaisement du stress et de l’anxiété

La respiration consciente guidée est un exercice idéal afin de soulager le stress et l’anxiété. Elle nous détend en guidant notre esprit vers une focalisation pleine et consciente sur notre respiration, une sensation à la fois relaxante et revitalisante. En quelques mots, vous invitez votre corps à se libérer des tensions.

La performance physique et mentale

La respiration consciente guidée favorise le lien entre le corps et l’esprit. Pratiquer cette méthode booste notre performance physique et mentale. En augmentant notre capacité à vivre dans l’instant présent, nous optimisons notre concentration, notre créativité et notre capacité à résoudre les obstacles de notre existence.

Comment l’intégrer ?

Il est très facile d’intégrer la respiration consciente guidée dans votre vie quotidienne. Tout d’abord, vous n’avez besoin d’aucun équipement pour démarrer. Vous pratiquez où vous le souhaitez comme pour la méditation. De même, la position importe peu tant que vous vous sentez à l’aise. Voici comment faire simplement juste ici.

Une attitude ouverte

On commence avec une vraie ouverture d’esprit, vous êtes disposé à tenter l’expérience pleinement. Il est important de donner à la pratique le temps de travailler et de ne pas s’attendre à des bénéfices immédiats. Chaque individu va à son rythme.

Choisir le bon moment

Il est recommandé de pratiquer la respiration consciente guidée tous les jours, idéalement lorsque vous pouvez vous éclipser, être seul et détendu. Le matin, le midi ou le soir, c’est quand vous le sentez vraiment.

Pratiquez la respiration consciente guidée, mon conseil phare

Tout d’abord, trouvez un endroit calme et confortable. Je recommande toujours de s’asseoir avec le dos droit puis posez vos mains sur les genoux. Fermez les yeux en vue de favoriser la concentration.

Prenez conscience de l’air qui entre et sort de vos narines. N’essayez pas de changer votre rythme de respiration, observez simplement en prenant du recul. Que provoquent l’inspiration et l’expiration dans votre corps ? Pensez-y.

3 techniques de respiration consciente guidée

Il existe de nombreuses techniques de respiration consciente guidée avec un objectif commun : vous soulager et vous amener vers votre objectif de mieux-être.

  • La respiration abdominale

La respiration abdominale ou respiration diaphragmatique, nécessite de respirer profondément dans votre abdomen, plutôt que superficiellement dans votre poitrine. Cette méthode agit favorablement sur le système nerveux, limite le stress et booste la concentration.

  • La respiration rythmée

La respiration rythmée, ou respiration équilibrée, consiste à inspirer et à expirer pendant le même laps de temps. Cette technique réduit l’anxiété, cible la concentration et favorise l’apaisement.

  • La respiration de la vague

La respiration de la vague offre la possibilité de visualiser sa respiration comme une vague. En inspirant, imaginez une vague qui monte, et en expirant, imaginez une vague qui redescend. De la sorte, votre esprit s’apaise.

Les ressources pour pratiquer la respiration consciente guidée

Il existe de nombreuses applications et ressources en ligne afin de pratiquer la respiration consciente guidée. Je pense à des applications comme Calm et Headspace.

Les appli’ pratiques

L’application mobile Calm propose une variété de méditations guidées, dont des exercices de respiration, de relaxation profonde et de mindfulness. A ce titre, l’application Headspace propose une série de petites vidéos sur la respiration consciente.

Les générateurs de sons d’ambiance

Pour celles et ceux qui préfèrent une approche personnalisée, des générateurs de sons d’ambiance comme Noisli et ASoftMurmur vous proposent une musique d’ambiance en vue de soutenir vos efforts dans cette nouvelle démarche.

Conclusion

La respiration consciente guidée est un outil précieux : elle vous confère de nombreux bienfaits comme la gestion du stress, l’amélioration de vos diverses performances ou l’apprentissage à la connexion de soi et de ses besoins. Sa pratique régulière génère des changements significatifs dans votre vie de tous les jours. Alors, prenez quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur votre respiration, et découvrez par vous-même les avantages de cette pratique millénaire. Vous souhaitez encore plus d’astuces bien-être ? Rejoignez-moi sur Youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :