Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui nous concerne tous, mais dont on ne parle pas souvent : comment nettoyer son cerveau ? Vous avez sûrement vu passer des informations pour détoxifier ou en prendre soin. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous faire un focus sur ce sujet. Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment bombardés de stimuli externes et de pensées négatives, tout ceci s’accumule dans notre esprit. Cela entraine du stress, une détérioration de notre concentration et même des conséquences sur notre bien-être mental. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour nettoyer son cerveau et retrouver une clarté mentale.
Les manifestations d’un cerveau encombré
Il existe 4 signes révélateurs d’un cerveau encombré :
- Une diminution de votre concentration ;
- Un sentiment constant de stress et d’anxiété ;
- Des prises de décisions repoussées ou aléatoires ;
- Des difficultés à gérer vos émotions.
Comment chouchouter son cerveau ?
Le cerveau, c’est le « centre de contrôle » de notre corps. Et il faut apprendre à le nettoyer régulièrement. Connaissez-vous les cellules gliales ? Sans elles, nos cellules ne pourraient pas fonctionner normalement. Elles font en sorte que les connexions se fassent bien entre les neurones et surtout, elles vont retirer les déchets. Car oui, quand on rumine, quand le cerveau n’arrête pas de turbiner, ça crée des déchets. Tout comme lorsque l’on mange : on en produit. Et c’est grâce à ces cellules gliales que le nettoyage a lieu.
Comment nettoyer son cerveau ?
Quand vous faites une pause, une sieste, un peu de méditation ou que vous dormez, vos cellules gliales font un reset au niveau de votre cerveau. Pour les personnes qui ruminent beaucoup et qui sont stressés, il faut multiplier les pauses en fermant les yeux et en essayant de penser le moins possible. Attention : ne vous dites pas « je veux moins penser », car l’inconscient n’entend pas le « ne…pas ». Si je vous dis ne voyez pas un éléphant rose, vous allez voir un éléphant rose.
Conseil bien-être : fermez les yeux et concentrez vous sur l’écran noir en faisant de la cohérence cardiaque ou des respirations. Les cellules gliales éliminent alors les déchets et ensuite vous vous sentirez mieux. Vous remarquerez qu’après avoir fait cette pause, vous vous sentirez mieux.
Nettoyer son cerveau simplement, c’est ici!
Il existe plusieurs manières efficaces afin de nettoyer votre cerveau. L’une des façons les plus utilisées demeure la méditation. Cette technique ancestrale vous reconnecte à l’essentiel : vous-même. Elle a le pouvoir de vous détendre et d’éloigner les pensées toxiques. Néanmoins, il existe d’autres petites choses à mettre en place assez faciles.
Dormir
Le sommeil est un élément essentiel afin de nettoyer son cerveau. Pendant notre sommeil, notre cerveau se régénère. Il est recommandé de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit pour permettre au cerveau de se reposer et de se nettoyer efficacement. Si vous avez du mal à dormir, essayez de créer une routine de sommeil relaxante et évitez les écrans avant de vous coucher.
L’importance du sommeil contre la sclérose en plaque
D’après une étude publiée dans la revue Radiology, les personnes souffrant d’insomnie chronique (20 % des femmes en France d’après l’Inpes) présentaient une matière blanche cérébrale moins dense que la moyenne, en particulier dans certaines régions de l’hémisphère droit et au niveau du thalamus.
Résultat : la communication entre les neurones est plus compliquée, ce qui peut provoquer ou aggraver des troubles cérébraux.
Pire : d’après des chercheurs américains, le manque de sommeil pourrait déformer nos souvenirs !
Il suffirait de dormir moins de 4 heures par nuit pour que les premières « hallucinations » surviennent…
Le sommeil permet aussi de réparer certaines cellules du cerveau, celles qui produisent la myéline, la substance qui sert à isoler et à protéger notre système nerveux… Un bon rempart contre la sclérose en plaques. Vous souhaitez être accompagnée, cliquez sur le lien qui suit :
https://nathaliebalace89.systeme.io/programme-personnalise
Avoir LA bonne alimentation pour nettoyer son cerveau
Une alimentation saine et équilibrée joue sur le nettoyage de votre organe. Optez pour des aliments riches en antioxydants, tels que les fruits et les légumes, ils éliminent les toxines de votre cerveau. Évitez les aliments transformés et riches en sucre, ils entrainent des inflammations et contribuent à l’encombrement de votre esprit.
Faire une activité physique que vous aimez
L’exercice physique régulier et apprécié est un excellent moyen de nettoyer son cerveau. La pratique d’un exercice physique augmente le flux sanguin vers le cerveau et booste la production de nouvelles cellules cérébrales. De même, l’exercice libère des endorphines, les hormones du bonheur, et amenuise le stress.
Nettoyer son cerveau maintient une bonne santé mentale et une clarté d’esprit. En pratiquant la méditation, en améliorant votre sommeil, en adoptant une alimentation saine et en faisant de l’exercice physique, vous nettoyez simplement votre organe et retrouvez un meilleur bien-être. Prenez du temps pour vous et savourez chaque seconde qui passe.
Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI