Savoir dire non reste un défi constant, je vous l’accorde. Pourtant, c’est essentiel au bien-être et au relâchement. Se fixer ses propres limites, oser s’opposer, c’est se protéger tout simplement. S’entraîner à dire non plus souvent renforce l’estime de soi. Cela nous apprend à exprimer nos choix et à nous faire respecter, sans céder aux pressions extérieures. Bien dosé, le non affermit notre personnalité.
Comprendre pourquoi on n’ose pas dire non
Souvent, on n’ose pas dire non parce qu’on a peur d’être rejeté, peur d’être mis hors jeu et aussi peur de ne pas être aimé. Bien sûr, chaque être humain aimerait être aimé par tout le monde, ce qui est impossible à faire. Ne recherchez pas cela car vous allez vous confronter à du mépris, des moqueries, du non respect et tout un tas de choses qui va faire baisser votre estime de soi.
Et c’est exactement ce qui se passe quand on n’ose pas dire non : comme on ne se respecte pas soi-même, on attire à soi des personnes qui ne nous respectent pas.
D’où la nécessité d’apprendre à dire non en écoutant ses propres besoins, ce qui est juste pour soi, ce que sont nos envies pour ensuite avoir une réponse adaptée à ce que l’on souhaite :
- C’est oui, si on en a envie et besoin
- Soit c’est Non, parce que tout notre corps dit non, parce qu’on n’en a pas envie et pas besoin
Vous verrez que les personnes auxquelles vous savez dire « non » vous respecteront d’avantage car elles respecteront vos besoins et apprendront à faire de même.
Les bénéfices à oser dire non
Booster sa confiance en soi
Savoir dire non revient à s’affirmer et à renforcer l’estime de soi. En effet, refuser ce qui ne nous convient pas montre que l’on a confiance en ses propres limites et que l’on connaît ses choix. Plutôt que de toujours acquiescer par facilité ou peur du regard des autres, oser refuser ce qui dépasse nos envies ou nos capacités prouve que l’on se respecte, que l’on se connaît, que l’on prête attention à soi. Dire non nous aide à reprendre le contrôle de notre vie.
Savoir dire non : poser ses limites
Dire non aide à poser un cadre autour de soi et à honorer ses propres limites. Cela évite de toujours se plier aux demandes extérieures au détriment de son bien-être et de son apaisement intérieur. Savoir refuser préserve son temps et son énergie : un point essentiel dans notre quotidien effréné.
Mes techniques pour apprendre à refuser
Se connaître
En apprenant à identifier précisément ce qui est acceptable ou non pour soi, on refuse plus aisément certaines demandes qui vont à l’encontre de nos valeurs ou de notre équilibre. Cette identification requiert une vraie introspection authentique afin de bien cerner ses frontières. Cela prend du temps, ainsi, il est parfois nécessaire d’être accompagné pour un praticien du bien-être comme un psycho-praticien.
Se projeter
Visualiser clairement les effets négatifs d’un mauvais oui demeure une alternative intéressante et efficace pour oser dire non. De la sorte, vous évitez d’éventuelles frustrations, des ressentiments ou un sentiment d’injustice. Anticiper les implications réelles s’avère salutaire et soutient votre refus.
La gestion des émotions
L’apprentissage du refus passe aussi par une maîtrise de ses réactions émotionnelles, bien que ce point ne soit pas si simple que cela. Il s’agit de refuser avec tact et diplomatie, en restant courtois et respectueux. Cela requiert de gérer son stress face à la pression ou à la déception d’autrui. Se maîtriser éloigne les disputes et les incompréhensions.
3 clés pour s’affirmer et oser dire non
Zéro culpabilité
On oublie la culpabilité et ce qu’il en retourne. Cela ne sert à rien de se tordre les boyaux si vous avez dit non, vous le sentiez ainsi et vous avez bien fait. Ainsi, projetez-vous vers un avenir meilleur en adéquation avec vos aspirations et vos envies. Vous avez du mal à vous affranchir de ce ressentiment ? Demandez-vous pourquoi et comment le surmonter ? Livre, chaîne youtube, n’hésitez pas à vous documenter afin d’apprendre à vous connaître et à faire une étude de vos émotions.
Modérer les propos
Lorsque l’on dit non, on s’imagine que ces deux mots reflètent la violence et le manque de tact pourtant en y mettant les formes, vous apportez seulement une réponse claire, simple et accessible pour autrui. Tout se trouve dans la nuance et le ton.
Ayez confiance en vous
Vous en avez marre de ne pas pouvoir exprimer ce que vous souhaitez? Il est l’heure de développer votre conscience de soi. La première étape pour être assertif est de sentir pleinement ce que vous vivez. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur vos qualités et exprimer vos idées clairement et objectivement. Votre crédibilité est préservée, vous vous sentez écouté et compris.
Pouvoir dire non est primordial dans la vie de tous les jours. En effet, savoir s’affirmer fixe des limites et évite la surcharge émotionnelle. Toutefois, refuser requiert du tact et quelques réglages. Le refus est essentiel pour préserver son équilibre. Oser dire non ne signifie pas faire preuve d’égoïsme mais prendre soin de soi.
Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI