Très souvent, on vient me voir pour des problèmes d’insomnie, même chez les jeunes enfants ou les adolescents. Pour moi, il y a trois raisons à ces problèmes de sommeil : un problème physique, un problème psychologique ou un problème spirituel. Avant d’attaquer, je vous rappelle cette petite phrase que j’aime bien : si vous ne changez rien, rien ne changera. Comment stopper les insomnies ?
Insomnie : problème lié au physique
La réalité du quotidien
Nous passons trop de temps devant nos écrans. Les écrans produisent une lumière bleue qui donne une information au corps disant que ce n’est pas le moment de dormir. Physiologiquement, nous ne pouvons donc pas dormi.
Forcément, la meilleure attitude à avoir le soir, c’est de prendre d’autres habitudes comme prendre un livre, faire une méditation ou un jeu de société avec vos enfants. Pareil pour votre téléphone portable : mettez le en mode avion pour recevoir le moins d’ondes possible. Je vous assure qu’ainsi vous aurez un meilleur réveil.
Mon conseil
L’idéal est de s’endormir dans une chambre bien rangée où vous pourrez vous endormir paisiblement.
Stopper les insomnies : les problèmes psychologiques
Les ruminations
Je parle ici des ruminations, les problèmes avec votre patron, votre mari, vos enfants… Tout ce qui vous tracasse : tout ce que vous avez à faire ou que vous n’avez pas fait. Dans votre lit, vous ne pouvez de toute façon rien résoudre. D’où l’intérêt d’arrêter de faire tourner le petit vélo.
Évidemment, c’est facile à dire. Mais j’ai une question à vous poser : si vous mouriez demain, est-ce que ce pourquoi vous ruminez aurait de l’importance ? la réponse est non. D’ailleurs vous vous en seriez voulu de vous gâcher vos nuits pour rien.
Ce qui est important, c’est que votre corps puisse se régénérer pour être en bonne santé le lendemain. Et si vous ruminez, vous ne retrouverez pas de tonus pour le lendemain.
Ma préconisation pour stopper les insomnies et enfin bien dormir
Dire à votre mental « je mets de côté les soucis, les ruminations, tout ce qui me dérange en ce moment. Là je veux dormir, me régénérer et me reposer. Et je reviendrai à tout ça demain matin ».
Je me suis également rendu compte que très souvent les personnes qui dorment mal, se conditionnent pour mal dormir. Dire « Je suis sûr que je ne vais pas dormir », c’est ne pas se conditionner.
Il faut dire « Je veux dormir comme un bébé et je vais me régénérer ». Faites le test : vous allez programmer votre inconscient et ne plus souffrir d’insomnie
Les problèmes spirituels : la prise de conscience pour stopper les insomnies
Nous sommes un corps mais aussi une âme. Et il faut être en connexion avec son âme car elle ne supporte pas qu’on ne soit pas aligné.
Posez-vous cette question : quelle est votre mission de vie ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Faites-vous réellement ce qui vous anime ? Vous savez cette chose que vous faites et vous ne pensez plus à rien d’autre.
Pensez à ce qui est important pour vous et alignez-vous avec votre âme. Et vous verrez que vous allez facilement retrouver le sommeil.
Je vous souhaite de dormir à nouveau comme un bébé.
Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI