L’histoire de la musique est aussi ancienne que l’histoire de l’homme. L’impact de la musique sur notre vie est tel qu’il est difficile de l’ignorer. Les bienfaits de la musique s’ancrent dans le temps. Elle nous invite à la réflexion, à l’union, à la tristesse, à la joie bref les notes sont puissantes. Aujourd’hui, partons découvrir cette douce mélodie ensemble.
L’un des bienfaits de la musique : elle stimule l’estime de soi
La musique possède une incroyable force : elle nous transporte et nous permet de nous sentir bien dans nos baskets. Elle pimpe notre vision et ainsi notre confiance en nous. En effet, cet art soutient nos efforts de communication d’expression et de partages. La musique met des mots là où nous aurions des difficultés à le faire. La mélodie et les paroles apportent un moyen d’expression qui soulève les barrières et confectionne des liens entre les personnes .
La musique que vous aimez remplit votre cerveau de dopamine
Globalement, écouter de la musique nous rend meilleur. Personnellement, j’en écoute tous les jours. Notamment de la musique de relaxation pendant mes soins.
La musique et notre bien-être mental
La musique impacte favorable notre mental. D’après des études, elle lutte contre le stress et favorise le lâcher prise. Elle serait même vectrice d’équilibre émotionnel. Nous le savons, cet art façonne notre humeur, limite notre anxiété et a même des effets sur la dépression. Ainsi, il est habituel de dire que la musique améliore notre quotidien.
Des bénéfices sur la mémoire et l’apprentissage
La musique booste la concentration, la mémoire et les capacités d’apprentissage. L’écoute de mélodie pendant l’étude ou la lecture offre au cerveau l’opportunité d’être plus concentré et de la sorte de mieux retenir. Que vous soyez en train de préparer un examen, d’apprendre une nouvelle langue, de lire un livre, la musique s’avère être un outil précieux. Pourquoi Youtube a connu un tel succès d’après vous ?
Bienfaits de la musique : la communication
La musique divulgue nos sentiments et nos émotions, elle permet d’assimiler, de comprendre et de sympathiser avec les expériences des autres. Par la même occasion, le rythme, les paroles ou la mélodie dispensent nos idées et nos valeurs. La musique favorise le dialogue, la compréhension mutuelle et la tolérance. Elle exprime une part de notre identité, de nos convictions et de nos aspirations. Enfin, elle nous permet de nous connecter avec les autres à un niveau profond et personnel.
La créativité
Chaque note influence notre créativité. Elle dynamise notre imagination, nos pensées et nos idées, et nous laisse voir le monde sous un angle inconnu.
5 autres bienfaits de la musique
- Cela nous rend plus généreux. Certains morceaux ont, en effet, une influence altruiste. La musique nous donne le sourire et nous donne envie de faire du bien aux autres.
- Les paroles de certaines chansons ont un impact sur nous. Certains textes nous incitent ainsi à l’aide et la compassion.
- Les chansons « prosociales » ont une influence sur notre générosité. Selon les textes, on peut être plus disposés à laisser un pourboire ou à donner à ceux qui sont dans le besoin.
- Certaines musiques font baisser l’agressivité et nous rendent plus ouverts face à la différence. Parfois, les paroles nous rapprochent de ce qui est étranger. (Exemple : la chanson « Respect » d’Aretha Franckin)
- Danser ensemble nous rapproche des gens qui nous entourent. On a même tendance à synchroniser nos mouvements. Bouger en musique booste notre connexion aux autres ! D’où la popularité des soirées dansantes depuis la nuit des temps.
Les morceaux de musique ont un effet sur nous. La musique pour réparer le monde ? Elle nous rend en tout cas meilleurs.
Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI