ARTICLE

Le dépassement de soi

Nous entendons beaucoup parler du dépassement de soi mais savons-nous ce que c’est, comment le pratiquer et ne pas tomber dans un engrenage malsain et néfaste pour nous. Aujourd’hui, nous parlons ensemble de cette notion si souvent utilisée dans les magazines et autres supports de presse.

Qu’est-ce que le dépassement de soi ?

Le dépassement de soi reflète l’action de surmonter ses limites, d’aller outre sa zone de confort et de faire des choses impensables au départ. Ainsi, on dépasse ses capacités du moment, ses croyances limitantes et on ose aller à l’encontre de ses peurs, tout ceci dans le but d’être soi et de se sentir mieux aligné avec ses aspirations, ses souhaits et ses besoins. La croissance personnelle et l’accomplissement rythment nos vies. Le dépassement de soi se déploie dans différents domaines de vie : la vie personnelle, le travail, le sport notamment.

Le dépassement de soi est un processus de croissance personnelle susceptible d’offrir une grande satisfaction et une dose de confiance en soi. Pourtant, il est important de maintenir un équilibre entre ambition et bien-être sous peine de générer du stress et divers soucis de santé.

Quels sont les 4 grands bienfaits du dépassement de soi sur notre vie ?

Le dépassement de soi a des répercussions positives dans notre vie bien évidemment.

  • Nous sortons de notre zone de confort en relevant des défis. De la sorte, nous détenons de nouvelles compétences, nos connaissances se développent et les expériences se multiplient. Nous grandissons et nous nous élevons.
  • Chaque fois que nous surmontons un obstacle, que nous allons au-delà d’un défi ou que nous atteignons un but, notre confiance en nous se renforce. Les réussites dynamisent l’estime de soi et nous permettent de continuer sur cette voie.
  • Oser se dépasser confère l’opportunité de viser des objectifs plus grands et plus ambitieux. Nous travaillons notre persévérance et notre ténacité.
  • Nous apprenons à adapter notre pensée et notre attitude, nous gagnons en adaptabilité et en ouverture d’esprit.

Ici, on ne parle pas de défis surréalistes ou fous. Chaque petit pas demeure un défi et une sortie de zone de confort. Écoutez vos propres besoins et vos limites.

Quels sont les risques dans le quotidien ?

Bien sûr, si vous cherchez toujours à vous dépasser des risques existent.

  • La chasse à la performance et à l’amélioration peut produire un épuisement physique et mental. D’où l’importance d’écouter son corps et son esprit, ils nous envoient des signaux. N’oubliez pas la maladie signifie le mal a dit.
  • En poursuivant vos objectifs, vous avez tendance à vous oublier ? Je ne suis pas étonnée, or c’est une très mauvaise idée. On ne joue pas avec sa santé et son bien-être.
  • De même, la quête de dépassement de soi peut mener à la perte de relations sociales ou de notions de plaisir. Vous vous centrez sur la performance et vous perdez vos sens et vos envies profondes.     

C’est pourquoi le dépassement personnel se manie avec précaution, logique et bon sens.

Comment se dépasser sans tomber dans l’excès ?

Voici mes astuces pour actionner le dépassement de soi sans fausse note :

  • Fixez des objectifs réalistes et atteignables et définissez des buts ainsi que des petits pas. Progressivement, vous augmentez la difficulté si vous le souhaitez.
  • Saisissez les opportunités en gardant à l’esprit que vous gagnez en compétences mais que vous ne devez en aucun cas perdre en plaisir et en bien-être.
  • Stimuler votre esprit simplement avec des variations dans votre vie de tous les jours. Vous rencontrez de nouvelles personnes, lisez de nouveaux livres ou sortez dans un endroit que vous n’avez jamais visité.     
  • Un échec est juste un pont praticable vers une meilleure destination, une autre réussite.     
  • Faites un point sur vos acquis et demandez-vous quels sont ceux que vous souhaitez développer ?
  • Récompensez-vous pour les petites victoires et les réalisations. Pratiquez la gratitude envers vous-même comme vous le faites envers vos anges.

Souvenez-vous qu’il est important de maintenir un équilibre sain entre votre quotidien et vos aspirations. Se dépasser ne veut pas dire être mouvement perpétuellement.

Se dépasser outre ses peurs

Je suis certaine que pour pouvoir se dépasser, on doit d’abord dépasser nos peurs et non les laisser nous apparaître comme un mur qu’on ne peut pas transcender.

Trop souvent, la peur nous arrête. Par exemple, mon livre « Le jour où j’ai décidé de guérir » ne serait jamais né sans les gens que j’ai rencontré et qui m’ont encouragée à écrire mon livre.

Combien de fois j’ai entendu « Écris ce livre ! » et à chaque fois j’ai une petite voix intérieure qui me disait « Tu n’y arriveras jamais, tu n’auras pas la force ».

C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. En plus, je fais souvent des fautes d’orthographe et toutes ces barrières que je me créais, m’empêchaient de concrétiser. J’avais également peur de ne pas intéresser les gens.

depassement-de-soi-details

Et les autres ?

Mais à un moment donné, et pour l’intérêt des autres (et je pense que c’est cela qui nous aide à transcender nos peurs et à les traverser), j’ai pensé aux autres plutôt qu’à moi. Car quand on ne pense qu’à soi, on reste sur nos petites peurs qui ne nous font pas avancer.

Alors que lorsqu’on pense à l’intérêt des autres, et c’est ce que j’ai fait en écrivant mon livre, on transcende nos peurs d’où l’importance de se dépasser en permanence pour faire grandir la confiance et l’estime qu’on a en soi.

 Que pensez-vous de ma vision du dépassement de soi ?

Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI

Pour découvrir tous nos articles, cliquez sur ce lien : https://nathaliebalace.com/blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :