ARTICLE

Manque de confiance en soi, comment vaincre ses peurs ?

vaincre-ses-peurs-confiance-en-soi

L’estime de soi est l’un des piliers fondamentaux de notre voyage sur terre. Elle influence notre façon de penser, nos agissements, nos relations et notre perception du monde. Lorsque nous avons une faible estime de nous-mêmes, il est difficile de surmonter nos craintes, nos angoisses, notre stress. Mais fort heureusement, je partage ici des conseils efficaces pour vaincre ses peurs, apprendre à s’aimer et à avoir confiance en soi.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est la valeur que nous nous attribuons. Elle se reflète dans la façon dont nous nous percevons et dont nous pensons que les autres nous voient. Une bonne assurance permet de se sentir bien dans notre peau, d’avoir la foi en nos capacités et de croire en nous.

Une faible estime de soi nous rend vulnérables face aux critiques, nous fait douter en permanence de nos possibilités et nous empêche de saisir des opportunités. Dès lors, il se révèle bien difficile de vaincre ses peurs et de surmonter le manque de confiance en soi.

Pourquoi vaincre ses peurs ?

Lorsque nous faisons face à nos peurs, nous ouvrons la porte à une transformation profonde, réelle, authentique, sincère. Nos peurs ne sont pas des ennemis à combattre, à mettre à terre mais des messagers venus nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes.

En les affrontant, nous découvrons notre force intérieure et notre capacité à surmonter la réalité de la vie, de ce que nous sommes capables de faire, de réaliser, de mettre en oeuvre.

Quel bel acte d’amour ! Oser aller au devant de vos craintes signifie reconnaître votre valeur et vous donner la chance de vivre pleinement, sans les chaînes invisibles de l’anxiété et du doute. Vous vous offrez l’opportunité de briller de toute votre lumière, en dépit des ombres environnantes.

De même, cela a un impact concret sur les personnes de votre entourage. En faisant preuve de courage et de résilience, vous inspirez les autres à faire de même. Vous devenez un phare.

4 astuces pour booster votre estime de soi et vaincre ses peurs

  • La prise de conscience

Oui, chaque personne est unique et a quelque chose à offrir au monde. Il est important de prendre connaissance de vos forces, de vos talents et vos qualités, et de les valoriser. Vous avez des faiblesses ? C’est le cas pour tout le monde, faites en votre unicité.

A ce titre, chaque jour, prenez le temps de vous concentrer sur vos réalisations, grandes ou petites. Cela peut être aussi simple que de vous féliciter d’avoir terminé une tâche difficile ou d’avoir fait un choix sain pour votre corps.

En reconnaissant activement vos aboutissements, vous renforcez votre estime de vous-même.

  • La positive attitude pour vaincre ses peurs 

Il s’agit de vous concentrer sur les petits plaisirs de la vie, de vous focaliser sur ce qui vous rend heureux et de sourire à la vie. Ainsi, vous vous sentez plus confiant, prêt à affronter les difficultés.

Il est intéressant de commencer la journée par des affirmations positives. Cela peut être aussi simple que de dire « Je suis capable » ou « Je suis digne ». De plus, faites un effort conscient pour voir le bon côté des choses, même dans les situations compliquées. Cela ne signifie pas ignorer les problèmes, mais plutôt chercher des solutions et des opportunités.

  • Le développement personnel

Travailler sur vous-même, apprendre de nouvelles compétences, vous fixer des objectifs et vous efforcer de les atteindre, voici quelques missions de développement personnel très intéressantes lorsque l’on manque de confiance en soi, d’assurance, de visibilité sur celle ou celui que l’on est vraiment.

Chaque jour est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, de développer une compétence ou de faire un pas vers votre bien-être.

  • Etre gentil envers soi

Il est nécessaire de se traiter avec gentillesse, compréhension et indulgence, comme vous le feriez pour un ami cher. Cela contribue à votre mieux-être, à votre réalisme, à votre joie. Rappelez-vous que tout le monde fait des erreurs et elles nous permettent d’avancer, de comprendre, de réajuster, d’être nous.

Vaincre ses peurs pour galvaniser l’estime de soi

Identifier ses peurs

Pour vaincre ses peurs, il est essentiel de les identifier. Qu’est-ce qui vous fait peur ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous sentir confiant et sûr de vous ?

Affronter ses peurs

Oui, c’est effrayant, mais voici une étape nécessaire pour dynamiser votre optimisme. Vous pouvez commencer par faire de petits pas pour affronter vos peurs, et progresser graduellement ou bien vous lancer dans le grand bain.

Je pense à Cécile, mon assistante, qui a surpassé sa crainte d’un vol en chute libre indoor. Ce n’a pas été simple mais avec une dose de raison, de motivation et de soutien, elle a réussi.

Transformer ses peurs en force

En utilisant vos peurs comme une source de motivation pour vous améliorer et pour atteindre vos objectifs, vous vous sentez plus confiant et prêt à relever de nouveaux défis.

D’ailleurs, suite à cette expérience parisienne, Cécile souhaite recommencer et amener sa petite famille pour se dépasser. Incroyable, non ?

Le soutien est essentiel

Il est important de noter que vous n’êtes pas seul. Si vous avez du mal à vaincre vos peurs et à booster votre estime de soi, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Un coach de vie, un thérapeute ou un ami de confiance sera présent. Revenons à notre exemple, avec le reste de l’équipe, nous avons soutenu Cécile pour qu’elle aille au bout.

Vous avez envie d’aller plus loin ? De reprendre le contrôle de votre vie sur un plan physique, mental et spirituel ? On se retrouve lors du Séminaire Acteur de Ta vie dans quelques jours pour vivre des moments de transformation incroyables !

Pour en savoir plus, c’est ici : https://programme.nathaliebalace.coach/seminaire-acteur-de-ta-vie

Et après ?

Chaque fois que vous affrontez une peur, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez appris de l’expérience et la manière dont vous pouvez utiliser cette connaissance pour grandir et vous épanouir.

Je le dis bien souvent, affronter et vaincre ses peurs est quotidien. Pour cela, je ne peux que vous encourager à sortir de votre zone de confort, petit à petit. Vous avez fait un petit pas ? Félicitez vous ! Cela peut être aussi simple que de faire une présentation au travail, de parler à quelqu’un d’inconnu ou de faire quelque chose que vous avez toujours voulu essayer. Bref, osez, tout compte.

Vaincre ses peurs pour gagner confiance en soi demande des ajustements, du soutien et de l’audace. Mais je sais que vous en êtes capables. Nous sommes tous des êtres de lumière, de bonté et de générosité.

Vous souhaitez plus de conseils ? Suivez moi sur ma chaîne Youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :