« Chaque évènement de la vie est une initiation à ressentir plus d’amour pour soi et pour les autres. » Cette citation que j’ai écrite il y a quelques mois résume en peu de mots l’histoire de ma vie. Si vous m’aviez connue il y a 18 ans, j’étais une personne qui fonçait, qui faisait tout pour avancer, pour gagner de l’argent, pour subvenir aux besoins de sa famille sans se poser beaucoup de questions essentielles. Je pensais que la vie était une lutte perpétuelle et que l’on devait trimer dur pour réussir. Pour moi, tout était question de combat, de challenge, de défi, sans cesse. Et si la clé était d’accepter ses expériences ?
Mon ancienne réalité
Je prenais soin de moi extérieurement mais pas intérieurement
Je soignais l’image que je montrais aux autres, mais je prenais très peu soin de moi, dans le sens où je ne m’occupais pas de mon stress, qui pourtant était très important à l’époque. Je ne prenais que rarement des moments pour souffler, je faisais tout pour les autres, au niveau professionnel, familial et personnel. Et je ne faisais pas grand-chose pour moi. Autrement dit : je m’oubliais totalement.
Je ne savais pas que je devais prendre soin de moi avant pour pouvoir donner le meilleur de moi aux autres
J’étais souvent incapable de dire non. J’ai d’ailleurs prêté beaucoup d’argent qu’on ne m’a pas rendu. J’étais prête à rendre service tout le temps, même si c’était compliqué pour moi. Je m’arrangeais, toujours. Pourtant, j’ai profité quand même de la vie, je voyageais beaucoup grâce à mon travail. Mais je n’étais jamais vraiment présente, toujours à me préoccuper de l’image que je renvoyais à l’extérieur.
Je ne savais pas m’extasier devant les beautés du monde, je ne les voyais presque pas
Jusqu’au jour où j’ai eu ma première fille. Ça a été comme une grande claque lorsque j’ai vu à quel point elle ne s’aimait pas, à quel point elle n’avait pas confiance en elle, pas d’estime d’elle.
J’ai alors compris qu’elle me renvoyait l’image que j’avais de moi-même. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur moi, pour m’accepter et m’aimer tel telle que je suis.
Accepter ses expériences et ses limites pour vivre pleinement
S’il y a une chose que je réalise aujourd’hui c’est bien l’importance d’accepter ses limites et ses expériences positives ou négatives. Notre passé nous permet d’être la personne que nous sommes et que nous souhaitons devenir. Apprendre à se connaître, faire un point sur sa vie, s’interroger sur son avenir sont autant d’options saines qui s’ouvrent à vous.
Accepter ses expériences et l’échec pour apprendre
L’échec n’est pas une fin en soi, grâce à lui nous apprenons et nous grandissons. C’est en comprenant ce qui a conduit à cette situation que nous gagnons en maturité et en amour de soi. La clé est d’accepter l’échec. Il ne faut pas le fuir ni le nier, mais l’affronter, ainsi vous le comprendrez.
Vivez vos émotions!
De nos jours, les émotions négatives sont souvent perçues comme des faiblesses. Pourtant, elles restent essentielles à notre développement personnel. Elles nous envoient des signaux afin de mieux voir et analyser la situation. Nous parlerons ici de l’acceptation de ses émotions, et les vivre pleinement. Accueillir sans jugement fait peur, impressionne mais il n’en est rien. Vous le verrez au fil de mes écrits sur ce blog ô combien salutaire et bienveillant.
Renforcer la résilience mais pas que
La résilience est la capacité à rebondir face aux difficultés, à faire face à l’adversité. Cette qualité transforme bien des vies et attire le positif indéniablement.
De même, le développement personnel est un outil précieux afin de booster la résilience. Il nous aide à mieux nous connaître, à identifier nos forces et nos faiblesses, nos croyances limitantes. Prenez conscience de vos forces, de vos atouts, soyez vous!
Ainsi, accepter ses expériences, c’est aussi accepter d’apprendre, de grandir. C’est oser se confronter à soi-même, à ses peurs, à ses émotions. C’est faire preuve de courage et de résilience.
Les événements de la vie sont des opportunités pour apprendre, grandir et se réinventer. Accepter ses expériences, c’est oser vivre pleinement, malgré les obstacles. C’est faire preuve de courage et de résilience. Alors, n’ayez pas peur de l’échec. Embrassez-le, apprenez de lui et rebondissez. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez. Retrouvez moi également sur Youtube.
Vous pouvez aussi être accompagné par un Praticien TEDMI