ARTICLE

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ? Mes explications !

blocage-emotionnel-explications

Le blocage émotionnel est un phénomène que l’on connaît sans véritablement le comprendre. Il créé une barrière, un frein vers votre bonheur et votre avancement avec de réelles conséquences sur votre vie quotidienne. Mais comment surmonter un blocage émotionnel ? Qui consulter afin d’obtenir de l’aide ? C’est ce que nous allons voir ensemble, main dans la main, dans cet article.

Comprendre le blocage émotionnel

Qu’est-ce que le blocage émotionnel ?

Un blocage émotionnel est un état dans lequel une personne est incapable de ressentir ou d’exprimer ses sentiments et ses émotions. Il s’agit d’une blessure émotionnelle forte et réelle vécue à un moment de la vie.

Dès lors, sans même s’en rendre compte, les effets persistent et durent.

Un blocage émotionnel se présente de différentes manières, une personne peut être dans l’incapacité à pleurer, dans la difficulté à ressentir de la joie, de la tristesse, de la colère ou dans la peur des émotions négatives, voir tout en noir, ne pas avoir de relations sociales…. Comme vous le constatez, les manifestations sont variées.

De même, ce barrage peut provoquer une sensation de vide sans explication claire. Les individus se sentent coincés et déconnectées de leurs émotions.

Les causes : un grand nombre de possibilités

Un blocage émotionnel peut être dû à un traumatisme, un grave accident ou la perte d’un être cher. Cependant, le stress chronique, l’anxiété constante ou les maladies mentales, comme la dépression, sont susceptibles de causer un blocage émotionnel.

Comment le surmonter ?

  • Identifier les émotions

La première étape pour surmonter le blocage émotionnel est d’accueillir, de reconnaître et d’accepter ses émotions. Cela ne se passe pas en un jour, vous vous en doutez.

Si vous avez essayé de les ignorer ou de les réprimer durant de longs mois ou des années, ce point vous demande du temps et de l’énergie. Cependant, il se révèle indispensable pour votre guérison et votre mieux-être.

Une fois que vous avez reconnu et accepté vos émotions, il est nécessaire de mettre des mots, de les exprimer. Vous pouvez en parler avec un ami de confiance ou écrire dans un carnet. L’important est de ne pas conserver ses émotions à l’intérieur de soi, car cela aggrave le phénomène.

  • Des techniques à tester

La méditation

La méditation est une technique efficace lorsque l’on évoque la gestion des ressentis. Elle recentre l’esprit, réduit le stress et booste la conscience de soi. La méditation vous épaule vers les émotions bloquées et les libère sainement.

La pratique s’accompagne d’un suivi avec un professionnel de la santé mentale si les ressentis sont profonds, intenses et impactent la vie de tous les jours. Un psychopraticien s’avère un bon choix afin de vous guider vers votre bien-être.

L’art thérapie

L’art thérapie est de plus en plus tendance. Peinture, dessin, sculpture permettent d’exprimer autrement les sentiments. Cette approche se veut particulièrement utile pour celles et ceux qui ont du mal à verbaliser leurs ressentis.

Le yoga

Le yoga combine des postures physiques, des techniques de respiration et de la méditation afin de favoriser le bien-être mental et physique. Le yoga libère les tensions physiques et apporte un sentiment de paix et de tranquillité.

Il devient un compagnon intéressant ainsi qu’un binôme de choc de la thérapie.

L’activité physique

Le sport est une autre méthode efficace en vue de surmonter le blocage émotionnel. L’exercice physique libère des endorphines, ces dernières créent une sensation de bonheur et de bien-être. En plus d’améliorer votre humeur, le sport évacue le stress et les pensées négatives.

Blocage émotionnel, qui consulter ?

Si malgré vos efforts, le blocage est toujours là, je vous conseille de consulter un spécialiste du bien-être. La thérapie est un moyen efficace de faire face à ses freins. Un thérapeute travaille sur les motifs et les actions à mettre en place afin de s’en sortir.

Le psychologue

Professionnel de la santé mentale, le psychologue vous met sur la voie de votre état et vous aide à comprendre et à surmonter votre blocage émotionnel. Il identifie les causes et vous épaule pour y faire face.

Le psychopraticien

Le psychopraticien est un spécialiste avec différentes formations. Il utilise différentes techniques, comme la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie holistique, ou la thérapie de la pleine conscience, pour aider ses patients à surmonter leurs problèmes émotionnels.

Par exemple, les praticiens TEDMI© avec ma Technique d’effacement définitif des mémoires émotionnelles inconscientes ainsi que les professionnels utilisant la technique RTMO© vous offrent un soutien de taille, vous guide et vous éveille. Ces experts permettent de sortir du blocage émotionnel avec brio.

Comment prévenir le blocage émotionnel ?

Prendre soin de soi

Faites des activités que vous aimez comme prendre un bain chaud, lire un bon livre, passer du temps ancré dans la nature. Demandez vous : quelles sont les activités qui m’apaisent et me donnent le sourire ? Prendre soin de soi n’est pas une option , je ne cesse de le dire.

Se poser de vraies limites

Établir des limites saines prévient efficacement le blocage émotionnel. Je pense à :

  • oser dire non quand vous le souhaitez
  • prendre du temps pour vous-même chaque jour
  • éviter les personnes toxiques
  • oublier les situations énergivores
  • clarifier vos envies et vos souhaits
  • booster votre confiance en vous

La gratitude est votre alliée

En vous concentrant sur les aspects positifs de votre vie et en exprimant votre gratitude, vous maintenez une vue enjouée et vous éviter les pensées négatives. La gratitude est souvent négligée or elle apporte apaisement et sérénité. En reconnaissant ce que l’on reçoit, en prenant soin de la joie et de la satisfaction, nous développons nos pensées saines et positives. La vie devient plus douce, plus affectueuse, plus prévenante. Mais en se posant quelques minutes, on réalise surtout que notre regard a changé sur l’existence et notre beau véhicule terrestre.

Conclusion : le blocage émotionnel 

Il est important de se rappeler qu’il est possible de surmonter un blocage émotionnel en le reconnaissant et en acceptant vos émotions, en les exprimant de manière honnête, et en obtenant l’accompagnement d’un expert du mieux-être si cela s’avère nécessaire.

De plus, des techniques comme la méditation, la thérapie par l’art, l’activité physique et le yoga confèrent une meilleure gestion tandis que la prévention compte également.

Si vous avez du mal à gérer vos sentiments, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. Vous n’êtes pas seul.

4 Commentaires

  • Bonjour je vous suis depuis 2022 je suis tombé sur votre site sur YouTube je beaucoup aimé sa ma aidé pour commencer je n’ai pas eu une enfance heureuse pas d amour et la raté de la famille et cela ma gâcher ma vie mais aujourd’hui j’ai le cœur brisé depuis le décès de mon fils partir bien trop tôt en mars 2022 j aurait bien aimé vous rencontrer mais le ciminére trop cher pour moi je vois une spy que je vais devoir arrêter car la vie est trop chère. Je me suis toujours demandé se que je fesai sur cette je ni trouve pas ma place merci pour vos vidéo parqu on il y a une vidéo que j aurait pas du regarder car elle ne tourne dans la tête et me pose problème avec plein de questions ❓ merci pour votre aide à tous

    • Bonjour, merci pour votre message, pouvez vous me dire quelle vidéo sur nathaliebalace89@gmail.com ? Je vous remercie par avance et je suis avec vous de tout coeur, ce que vous traversez une la souffrance la plus difficile et à la fois, celle qui va vous emmener vers une ouverture de conscience la plus grande, je suis certaine que votre enfant est auprès de vous et souhaite vous aider. Je vous embrasse et vous envoie beaucoup d’amour

  • bonjour, mon petit fils de 9 ans ne parle pas, il est né très grand prematuré à 5 mois et demi, il est très intelligent nous avons vu beaucoup de médecins, de therapeutes toujours rien à part dire maman et non voilà donc ma question EST CE QUE VOUS VOUDRIEZ NOUS DONNER UN RDV NOUS DEMEURONS DANS LE VAUCLUSE région PACA ou nous indiqué un praticien tedmi d avance je vous remercie de votre aide très cordialement BRIGITTE RICHOMME

    • Bonjour Brigitte, je comprends votre désarroi et votre envie d’aider votre petit fils. Je ne peux plus consulter pour le moment, mais vous pouvez consulter dans le sud Marion Grossemy au 0682663412 praticienne TEDMI©. Je vous souhaite le meilleur ainsi qu’à votre petit fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :