ARTICLE

Mes conseils pour se reconnecter à ses vrais besoins

se-reconnecter-a-ses-vrais-besoins

De nos jours, la vie va vite, elle se veut surchargée, entre le travail, les loisirs, la famille, les amis… Il est tellement simple de s’égarer et de se déconnecter de nos véritables envies et besoins. Pourtant, en tant qu’individu, nous devons prendre soin de nous dans l’optique de mener une vie plus douce et saine. Aujourd’hui, je vous partage cinq conseils pour se reconnecter à ses vrais besoins.

5 conseils pour se reconnecter à ses vrais besoins

Pratiquer la méditation

La méditation est un outil précieux pour se recentrer et faire le point. Cette déconnexion nous éloigne de l’agitation extérieure et contribue à notre bien-être. La pratique ancestrale, dont nous avons déjà parlé ici et sur ma chaîne Youtube, nous offre l’opportunité d’entrer en contact avec notre moi intérieur.

En méditant régulièrement, nous prenons conscience de nos émotions, de nos pensées et de nos souhaits les plus profonds. De la sorte, il devient plus facile de discerner nos vrais intentions et besoins de ceux qui nous sont imposés.

Écouter son corps pour mieux identifier ses besoins

Notre corps est un baromètre, il nous envoie des signaux. Il signale dès lors que quelque chose ne va pas, comme la fatigue, le stress, les douleurs et j’en passe.

Ainsi, apprendre à écouter ces messages et à les prendre en compte est essentiel pour se reconnecter à ses vrais besoins. Que ce soit en matière de sommeil, de nutrition ou de repos, chaque manque doit être pris au sérieux surtout dans notre tumulte quotidien.

Développer son intuition pour mieux se connaître

L’intuition est la fameuse petite voix intérieure, elle guide nos choix et nos décisions. Elle est le reflet de nos véritables besoins. En travaillant notre intuition, nous apprenons à nous faire confiance et à prendre des décisions alignés avec nos désirs. L’intuition se travaille, se façonne grâce à diverses méthodes comme l’écriture, la lecture ou bien le yoga, la méditation.

Prendre du temps dans l’optique de se ressourcer

Prendre du temps pour nous, c’est nous offrir un espace de liberté afin de partir à la quête de nos envies et souhaits profonds. Que ce soit la lecture, une promenade dans la nature, la pratique d’une activité physique, le dessin, l’écriture, toutes ces activités jouent un rôle dans notre épanouissement et à la reconnexion avec nous-mêmes. Choisissez votre activité préférée et prenez du temps pour la pratiquer.

Oser demander de l’aide

Il n’est pas toujours évident de faire le bilan de ses besoins. Un regard extérieur, une écoute active nous soulage et nous permet d’aller au-delà de notre vision. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un professionnel du bien-être dans votre démarche de reconnexion à soi.

Les pratiques pour se reconnecter à ses vrais besoins

L’écriture

L’écriture se révèle être une façon puissante de se reconnecter à ses vrais besoins. Prenez le temps chaque jour de mettre par écrit vos pensées, vos sentiments et vos aspirations. Matin, midi ou soir, peu importe le moment, l’écriture clarifie vos pensées, décharge le mental et organise les ressentis.

La gratitude encore et toujours

Prenez quelques minutes chaque jour pour réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. En agissant ainsi, votre humeur et votre bien-être général s’améliorent, vous vous rapprochez de vos véritables aspirations. Savourez ce que vous avez !

La visualisation

La visualisation consiste à imaginer ce que vous voulez vraiment réaliser dans votre vie. Elle augmente votre motivation, limite votre stress et vous rapproche de vos envies. Elle est tellement puissante quand on a la pratique régulièrement, je vous l’assure chers acteurs de votre vie.

Un mode de vie sain pour se reconnecter à ses vrais besoins

Votre véhicule terrestre est votre atout, il faut en prendre soin. Adopter une alimentation équilibrée, pratiquer un sport régulièrement (même de la marche), sortir au grand air et dormir suffisamment restent des piliers essentiels de vie.

L’auto-compassion afin de se reconnecter à ses vrais besoins

Etre doux, compatissant et empathique envers soi-même fait partie du processus de prise de conscience de ses vrais besoins. Cela signifie prendre du temps pour soi, faire preuve de patience et surtout, éviter l’auto jugement.

Pour conclure

Se reconnecter à ses vrais besoins n’est pas toujours une tâche aisée. Elle demande du temps, de l’investissement, une réelle volonté et de la patience. C’est un développement en perpétuelle évolution, alors acceptez chaque étape, félicitez-vous, aimez-vous. Rappelez-vous, chaque petit pas compte et même les plus petits changements vous impactent.

En y réfléchissant, se reconnecter à ses vrais besoins est l’expression ultime de l’amour de soi. Alors, donnez-vous la permission de mettre vos besoins en tête de votre liste de priorités car vous le méritez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :