ARTICLE

Praticien : pourquoi intégrer plusieurs approches pour une pratique personnalisée ?

pratique-personnalisee-pour-praticien

Si vous êtes praticien dans le domaine du bien-être, aujourd’hui, il ne suffit plus de maitriser une seule technique, il est essentiel d’intégrer plusieurs approches afin de proposer une pratique personnalisée. Cette diversification prend en compte avec justesse l’unicité de chaque individu. Développer une méthode de soin sur mesure, afin de comprendre et de prendre soin de la personne dans sa globalité, reste l’une des meilleurs façons de vous distinguer. Comment s’y prendre ? Quels sont les véritables intérêts ? Découvrez ma réponse juste ici. 

Pourquoi diversifier vos approches dans le bien-être ? 

Offrir une pratique personnalisée adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient

Développer plusieurs axes de soin offre à vos patients une pratique personnalisée, adaptée à leurs besoins et à leurs demandes, en tenant compte de leur environnement qu’il soit social, professionnel et personnel. Pourquoi se priver de l’opportunité de proposer un parcours de soin vraiment individuel ? Après tout, afin d’obtenir des résultats sur mesure, il est nécessaire d’appliquer nos savoirs de manière ciblée. 

Une méthode exclusive optimise l’efficacité du programme, en particulier lorsqu’il est combinée à une relation thérapeutique solide et de confiance entre le professionnel et le patient.

Etre capable de répondre au plus grand nombre

En diversifiant vos techniques, vous élargissez l’éventail des problématiques auxquelles vous répondez. De la sorte, vous d’accompagnez vos patients de façon plus complète, plus large, plus aboutie sans devoir systématiquement les orienter vers d’autres professionnels. 

Comme nous le savons, il existe autant d’individus que de techniques afin de soulager et aider. A ce titre, il est bon de choisir les méthodes qui nous paraissent les plus pertinentes pour notre patientèle. Chaque cas est unique, chaque personne est différente et chaque problématique dispose de ses propres nuances. Par conséquent, un bon professionnel du bien-être s’adapte aux spécificités de chaque patient, ce qui se révèle impossible en maîtrisant une seule technique thérapeutique.

Utiliser diverses approches confère de la liberté, de la flexibilité, de l’authenticité et de la réactivité.

Comment avoir une pratique personnalisée en tant que praticien du bien-être ? 

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de diversifier vos approches, la question suivante est « Comment puis-je m’y prendre Nathalie ? ». Pour cela, il existe quelques pistes à exploiter. 

Se former à de nouvelles techniques : cela coule de source

Evidemment, la première approche pour diversifier vos techniques est de vous intéresser à de nouvelles possibilités. Formez vous en continu, restez curieux, découvrez de nouvelles approches de bien-être, et intégrez les ensuite à votre pratique, rigoureusement et consciencieusement.

A cet égard, les professionnels du bien-être ont le devoir d’améliorer constamment leurs compétences et leurs connaissances. La formation continue est un aspect essentiel de votre épanouissement et celui de vos patients. 

Apprendre de ses pairs

Je le dis très souvent lors de mes formations, mais un expert du bien-être ne reste pas seul, il prend le temps d’interagir avec d’autres professionnels. De la même manière, il apprend des expériences de la vie quotidienne et en écoutant activement les autres experts.

L’apprentissage est dans la relation à autrui : nous avons tant à apprendre les uns des autres. En laissant la porte ouverte, nous affinons l’approche thérapeutique unique, notre vision, nos compétences et notre discours.

Quelques conseils pour choisir les bonnes méthodes

Le choix de la méthode thérapeutique dépend de 4 facteurs :

  • L’objectif de la thérapie : Chaque patient a des désirs et des attentes. Certains souhaitent gérer leur stress, surmonter leurs peurs ou leurs traumatismes passés, tandis que d’autres désirent améliorer leur quotidien.
  • Le type de problèmes psychologiques : Certains problèmes demandent une intervention thérapeutique plus ciblée. Par exemple, dans le cas de troubles anxieux ou de la dépression.
  • Les préférences du patient : Certaines personnes préfèrent une approche plus directe, d’autres une technique plus introspective.
  • L’expérience et l’expertise : Bien sûr, le choix de la méthode est aussi fortement influencé par votre domaine d’expertise.

Conclusion : la pratique personnalisée pour un praticien

L’intégration de plusieurs approches dans votre pratique personnalisée n’est pas simplement une question d’aptitudes. Il s’agit d’un cheminement avec une ouverture d’esprit, une curiosité et une volonté d’apprendre sans cesse. L’exploration de diverses méthodes thérapeutiques vous confère l’opportunité de mieux répondre aux attentes de vos patients, en leur offrant une pratique sur mesure. Les métiers du bien-être nécessitent une forte adaptabilité et une grande flexibilité que l’on oublie bien souvent. Au fil des mois et des années, vous ajustez votre manière de penser, votre compréhension de la santé mentale et votre approche globale.

Découvrez ici ma méthode TEDMI© ainsi que ma technique RTMO©.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :