ARTICLE

Résoudre un traumatisme émotionnel avec la méthode RTMO©

resoudre-un-traumatisme-emotionnel

Le traumatisme émotionnel est une blessure psychologique profonde, elle est susceptible d’affecter tous les aspects de la vie d’une personne. Le trauma résulte de diverses expériences, comme les abus, les accidents, la perte d’un être cher. Parmi les signaux, on retrouve bien souvent l’anxiété, la dépression, les flashbacks et une détresse émotionnelle intense, ces sentiments perdurent longtemps après l’événement initial. Comprendre comment résoudre un traumatisme émotionnel demeure essentiel afin de permettre aux personnes concernées de retrouver un sentiment de paix et de bien-être.

Qu’est-ce que le traumatisme émotionnel ?

Un traumatisme émotionnel est une réponse intense à un événement stressant ou traumatisant. Il peut s’agir d’une expérience unique, comme un accident, une agression, la perte d’un être cher, ou d’une série de faits, comme l’abus ou la négligence chronique.

La personne conserve un souvenir fort et ancré : un goût, une odeur, un son ou encore une image. A chaque fois, elle ressent la même émotion perçue lors de l’expérience initiale et destructrice.

Les conséquences de cette réalité est propre à chacun, en effet, les symptômes se manifestent de différentes manières : cauchemars, dépression, tristesse, fatigue chronique, anxiété, stress, sentiment de détachement, peurs inexpliquées ou des troubles physiques comme des maux de tête, de dos ou d’autres douleurs corporelles.

Ces expériences laissent des cicatrices profondes et persistantes, affectant le bien-être mental, émotionnel et physique.

Pourquoi traiter les trauma ?

Traiter les traumatismes émotionnels soulage et guérit les personnes malheureuses, tristes et enfermées dans leur souffrance.

  • Les individus sont soulagés, apaisés et plus épanouis : ils verbalisent leurs maux et souhaitent s’en débarrasser définitivement en pleine conscience.
  • Une thérapie efficace élimine les symptômes comme l’anxiété, la dépression ou le mal-être.
  • Les personnes guéries créent des relations plus saines et épanouissantes.
  • La résolution des traumatismes permet aux individus de se reconnecter à leur vrai potentiel et de mener une vie plus riche et plus significative.

4 conseils pour résoudre un traumatisme émotionnel

La reconnaissance et l’acceptation

Dans un premier temps, il est essentiel de faire un point et de reconnaître que l’on souffre d’un traumatisme. Cette étape est loin d’être évidente et facile. En effet, cela implique de ne pas minimiser ses propres ressentis et de comprendre que ce que l’on éprouve est légitime. L’acceptation de la réalité offre la possibilité de démarrer le processus de guérison.

Ne pas rester seul

Il est essentiel de ne pas traverser cette épreuve seul. Le soutien peut provenir de la famille, des amis, d’un groupe de soutien, ou d’un professionnel comme un praticien en relation d’aide. Parler de ses expériences et de ses émotions avec des personnes de confiance allège la souffrance et le poids sur les épaules ainsi que dans la vie de tous les jours.

La mise en place d’une routine

Une routine quotidienne confère un sentiment de sécurité et de normalité. Structurer sa journée avec des activités régulières, des horaires de sommeil fixes, et des moments de détente stabilise l’humeur et réduit le stress.

Fuir les déclencheurs et prendre soin de soi

Identifier et éviter les situations, les personnes, ou les lieux qui rappellent le traumatisme sont des gestes de bienveillance surtout au début du processus de guérison. Toutefois, il est aussi important, avec le temps et souvent avec l’aide d’un professionnel, de travailler sur la gestion de ces déclencheurs pour ne pas rester prisonnier de la peur, de la crainte, de l’angoisse.

La méthode RTMO© pour résoudre un traumatisme émotionnel

La méthode RTMO© Retraitement des traumatismes par les mouvements oculaires est une technique 100% unique pour résoudre un traumatisme émotionnel. Elle se base sur le principe simple : nos yeux peuvent être utilisés pour accéder à des souvenirs traumatisants et les reprogrammer.

En effectuant des mouvements oculaires spécifiques, il est possible de réduire l’intensité des émotions négatives associées à ces souvenirs.

De plus, ma technique combine diverses approches thérapeutiques pour apporter un processus de guérison holistique et performant grâce à mes diverses formations et mes années de pratique.

RTMO© fonctionne en stimulant les deux hémisphères du cerveau en même temps, ce qui permet de traiter les informations traumatiques de manière plus efficace. Lors d’une séance de RTMO©, le praticien guide à travers une série de mouvements oculaires tout en vous demandant de vous concentrer sur votre traumatisme émotionnel. Ce processus diminue l’impact de vos souvenirs traumatisants et les remplace par des pensées et des sentiments plus positifs.

Beaucoup de clients ressentent une vraie libération, un soulagement après une séance ciblée avec l’un des thérapeutes.

Changez votre vie et trouvez un professionnel formé à cette belle méthode ici.

Les avantages de la formation RTMO© pour les thérapeutes ou les personnes en reconversion professionnelle

En tant que professionnel du bien-être ou de la relation d’aide, il est essentiel de disposer de plusieurs cordes à son arc afin de rendre vos méthodes uniques et adaptées à vos besoins et envies. Inclure cette solution pour résoudre le traumatisme émotionnel est un vrai plus dans votre activité pour soulager et apporter le meilleur à vos clients.

  • Vous apprenez des techniques éprouvées pour identifier et traiter les traumatismes émotionnels de manière profonde.
  • La technique Retraitement des traumatismes par les mouvements oculaires mêle des éléments de thérapie pour une approche unique, complète avec des résultats efficaces.
  • Vous disposez de solutions pour répondre à presque toutes les problématiques.
  • En tant qu’apprenants, vous bénéficiez d’un soutien, d’une supervision et d’une communauté de praticiens pour échanger et grandir ensemble.
  • À la fin de la formation, vous recevez un certificat en tant que praticien RTMO© afin d’asseoir votre crédibilité et de montrer vos compétences.
  • Vous gagnez en compétence, en assurance et vous repartez avec une vision plus élargie.

Découvrez les modules, mon approche et l’organisation de cette solution juste ici.

Conclusion

Résoudre un traumatisme émotionnel est un périple, cela nécessite de la patience et de la persévérance. Il est important de se rappeler que la guérison n’est pas linéaire et qu’il peut y avoir des hauts et des bas. Chaque progrès, aussi petit soit-il, est une victoire vers la reconstruction de soi.

Avec un vrai soutien, il est possible de transformer l’expérience traumatique en une opportunité de bonheur, de découverte de soi et de mieux-être. La guérison est possible, et avec le bon accompagnement, chacun peut retrouver la sérénité et la douceur de vivre.

 

2 Commentaires

  • Bonjour,
    Quelle différence y a t il entre RTMO et EMDR ?
    Bien cordialement,
    Laurent

    • Cher Laurent,

      L’EMDR traite un seul segment, un seul évènement.
      Avec la méthode RTMO, vous pouvez traiter jusqu’à 2 à 3 évènements par session. Nous allons
      plus loin au niveau des segments. Il y a une vraie connexion à l’âme.

      Prenez soin de vous.
      Cécile, l’assistante de Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :