ARTICLE

Comment s’engager envers soi-même ?

sengager-envers-soi-meme

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes parviennent à réaliser leurs objectifs, à vivre une vie équilibrée et épanouissante, tout en étant en harmonie avec eux-mêmes ? La clé n’est autre que la promesse. Aujourd’hui, nous allons explorer comment s’engager envers soi-même afin de se sentir mieux dans sa vie et s’aimer durablement avec un grand A.

L’engagement envers soi-même, une première approche

L’engagement envers soi-même est un pacte que vous faites avec vous-même afin de respecter vos envies, vos souhaits les plus profonds, vos objectifs et vos valeurs. Il s’agit d’un serment personnel, intime et individuel.

Vous prenez la décision de prendre soin de vous, de votre bien-être, de votre avenir, de votre présent et de votre évolution. Cela nécessite une dose de douceur, d’empathie, d’Amour, de volonté, de discipline et de régularité, mais croyez-moi les bénéfices en valent la peine.

S’engager envers soi-même est un si beau geste. Cela nous donne une direction, un chemin et un sens. Cette prise de décision nous pousse à progresser, à sortir de notre zone de confort et à faire face aux obstacles.

Et puis, je le perçois avant tout comme une preuve de respect et d’Amour envers sa propre personne.

Comment s’y prendre ?

Définir ses souhaits les plus intimes : le point de départ pour s’engager envers soi-même

La première étape pour s’engager envers soi-même est de clarifier ses envies, ses souhaits et ses objectifs. Que désirez-vous accomplir ? Pourquoi est-ce que vous décidez de vous choisir ? Quels sont vos rêves ? Quelles sont vos aspirations ? Avoir une vision claire de ce que vous voulez atteindre vous donne la force de continuer, une ligne à suivre.

Un plan d’action 

Une fois vos objectifs clairs, il est temps de mettre en place un plan d’action. Comment comptez-vous atteindre votre destination ? Quelles sont les étapes ? Quels sont les défis potentiels et comment envisagez-vous de les surmonter ? Un plan d’action vous apporte un cadre et un chemin rassurant.

La discipline

S’engager envers soi-même demande de la rigueur, ce point est indéniable. Il ne suffit pas de définir ses envies et d’établir un plan d’action, il faut aussi avoir la détermination, même lorsque les choses deviennent difficiles. Mais je rajouterai qu’il est important de penser à soi et de ne pas en faire trop. Soyez rationnel et laissez vous du temps.

S’engager envers soi-même : 3 points forts 

  • Une meilleure estime de soi

Tenir ses engagements améliore l’estime de soi indéniablement. Chaque but atteint, chaque promesse tenue renforce la confiance en soi et le sentiment de bien-être.

  • La résilience

Oser développe la résilience. En faisant face aux problèmes et en surmontant les difficultés, nous devenons plus forts et plus résistants. Nous apprenons que nous avons la capacité de faire face aux obstacles et de rebondir après les bâtons dans les roues.

  • L’accomplissement : une fierté

En atteignant ses désirs et ses rêves, nous éprouvons un sentiment de fierté et de satisfaction. Nous nous sentons mieux, plus heureux, plus alignés.

Des idées afin de renforcer votre engagement

La visualisation

La visualisation est une technique puissante pour renforcer votre engagement. Elle consiste à vous imaginer en train d’atteindre vos buts, de surmonter les difficultés et de vivre la vie que vous désirez. Cette technique stimule votre motivation et vous aide à rester concentré sur la finalité. D’ailleurs, je le conseille souvent à mes filles lors des examens ou dernièrement pour le permis.

Mon ainée a passé le « pass » vers la liberté et nous avons travaillé main dans la main afin qu’elle se voit obtenir le graal. C’est chose faite ! Bien sûr, cela demande du temps, de l’engagement et de récurrence. La visualisation est un vrai travail quotidien, une nouvelle habitude à prendre.

L’auto affirmation : une manière simple de s’engager envers soi-même

L’auto-affirmation est une autre technique efficace et performante que j’apprécie. Elle consiste à se répéter des affirmations positives afin de booster votre confiance en vous et votre détermination.

Par exemple, vous pouvez vous dire « Je suis capable de … » ou « Je suis déterminé à réussir … ». J’applique cette méthode avec mes apprenants lors de la formation RTMO© par exemple mais aussi lors du séminaire Acteur de Ta vie.

La méditation

La méditation est un outil précieux, je vous en parle très régulièrement tant je suis convaincue par ses atouts. Elle booste la concentration, apaise l’esprit et facilite la connexion à soi. De même, elle offre la possibilité de prendre du recul et de gérer efficacement le stress et les émotions négatives.

Oser participer à une conférence de développement personnel

Prendre la décision de s’engager envers soi-même demeure un acte puissant et incroyablement doux. C’est choisir de se placer au centre de son histoire, s’accorder de l’importance

Ce périple empreint de douceur ouvre la porte à une vie plus authentique et plus épanouissante, où le sourire devient un quotidien, une réalité.

Pour celles et ceux désirant emprunter ce chemin si magnifique vers la découverte de soi, le séminaire ‘Acteur de Ta Vie’ se déroule le 28,29 et 30 juin.

Rejoignez-nous pour trois jours de transformation, de connexion profonde avec vous-même et de création consciente de votre propre joie.

Pour en savoir plus, c’est ici : https://programme.nathaliebalace.coach/seminaire-acteur-de-ta-vie

Engagement envers soi-même, comment rester focus ?

Malgré notre détermination et notre engagement, nous pouvons perdre en envie, en croyance, en motivation. C’est tout à fait normal. En effet, il faut apprendre à gérer les barrières, faire face aux distractions ou apprivoiser le stress. Voyons cela en détails juste ici.

  • Les ralentissements

Les échecs font partie du processus de développement personnel néanmoins je n’aime pas employer ce terme. Je préfère dire que nous sommes ralentis momentanément. Au lieu de les voir comme des échecs, considérez-les comme des opportunités d’apprentissage, d’évolution, de création, d’audace. Apprenez de vos erreurs et utilisez-les pour vous améliorer et vous rapprocher de vos envies profondes et intimes.

  • Les distractions

Dans notre société, les distractions sont omniprésentes, elles nous détournent de nos souhaits. Pour y faire face, je vous conseille de prioriser et de trouver des activités en rapport avec vos souhaits personnels.

Cela peut être de la méditation, de la lecture, une écoute de podcast, une vidéo Youtube. Néanmoins, savoir faire autre chose et ne pas toujours rester focus s’avère essentiel pour ne pas être dérouté. C’est pourquoi, je vous conseille toujours de prendre soin de vous, de faire ce que vous aimez.

Etre focus est une chose mais en faire trop en est une autre. Apprenez à couper, à vous créer une bulle de bonheur et de joie. Si vous avez besoin d’être accompagné, la méthode TEDMI© se révèle très efficace. Voici la liste des praticiens (la méthode s’applique en visio également) : https://nathaliebalace.com/annuaire-praticiens-tedmi/

  • La pression de la réussite

Le stress nuit à notre engagement et à notre bien-être. Il est donc crucial de développer des techniques de gestion du stress, comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde. La lecture est une fabuleuse alternative pour se détendre, se promener dans la nature également, s’aérer, prendre du temps pour soi.

Nous sommes maîtres de notre destinée, ne l’oubliez pas.

Conclusion : s’engager envers soi-même, un long chemin !

L’engagement envers soi-même est un élément clé du développement personnel de chaque individu. Il vous permet de définir vos souhaits les plus intimes, de rester concentré et motivé, et de surmonter les défis. En renforçant notre engagement envers soi-même, nous améliorons notre estime de soi, développons notre résilience et obtenons une vie plus alignée, plus heureuse, plus épanouissante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Praticien TEDMI Vous êtes praticien ou vous souhaitez le devenir ?

Avec la technique TEDMI©, vous allez avoir de tels effets que votre clientèle va grandir rapidement.

Formez-vous, vous aussi, à cette approche qui a fait ses preuves :